Des tuiles transparentes permattant des économies d'énergie

Le SolTech Power System est le résultat de plusieurs années de recherches au KTH menées et finalisées par l’entreprise suédoise SolTech Energy. Ce produit révolutionnaire permet notamment d’intégrer de l’énergie solaire dans un bâtiment.

Une innovation à saluer pour les économies d'énergie

Dans le domaine du BTP, l'innovation est très présente. D’ailleurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour dévoiler des produits à la fois écologiques et performants. Le dernier en date, les tuiles transparentes de la société suédoise SolTech Power system ont prouvés leur utilité et annoncent une nouvelle ère pour la rénovation énergétique. À la différence des tuiles classiques, en béton ou en terre cuite, les tuiles proposées par l’industriel sont faites en verre. Elles ont notamment été conçues pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer dans la maison et de chauffer une surface dédiée. Si sur le plan esthétique, les tuiles restent à revoir, leur efficacité et les économies d'énergie qu'elles permettent arrivent à faire oublier leur design.

Des tuiles fonctionnant comme des panneaux photovoltaïques

Les tuiles transparentes diffèrent de traditionnelles tuiles en terre cuite ou en béton puisqu’elles sont en verres. Ainsi, elles permettent aux rayons du soleil de se refléter et de chauffer la surface absorbante placée en dessous. À noter que l’énergie solaire produite est ensuite intégrée à l’installation de chauffage du bâtiment déjà existante ou au réseau électrique.

Le SolTech Power system arrive à produire de l'électricité avec l’aide de cellules solaires semblables à des panneaux photovoltaïques. À noter que ce système pourra être installé en parallèle avec d’autres solutions tout aussi performantes telles que les systèmes Sigma ou Alfa, qui est également des produits crée par l'entreprise suédoise. Conçu pour être intégré à des systèmes déjà existants, et ce, quelle que soit la source de chaleur utilisée, ce système promet de belles performances pour la rénovation énergétique. L’entreprise suédoise a récemment déclaré que la solution la plus répandue actuellement était le système qui propose une connexion des systèmes thermiques à un ballon d’eau chaude via un accumulateur. L’énergie produite est ensuite conduite jusqu’à un inverseur qui produit près de 230V AC.

Intégrer le système à une installation existante dans le cadre d'une rénovation énergétique

Dans les pays nordiques comme la Scandinavie, c’est pendant les saisons à fort ensoleillement que l’on arrive à générer le plus d’énergie. À l’automne et au printemps, l’on peut réaliser de bonnes économies d'énergie, mais il faudra disposer d’une lumière assez intense pour que le système puisse fonctionner à bon escient. Ce constat implique que le système pourra également produire de l’énergie même quand le ciel est couvert. Par ailleurs, pour disposer d’une meilleure efficacité de l’installation, il faudra orienter le toit vers le sud. Si on les tourne vers le sud-ouest et le sud-est, l’on pourra disposer d’une énergie, mais avec de faibles pertes. Ainsi, pour disposer d’une meilleure performance, il faudrait orienter le toit des habitations en Europe du Nord de 45 degrés, ce qui permet d’obtenir des résultats avoisinant les 22 °C. En dessous de cet angle, l’entreprise suédoise recommande d’opter pour leur solution murale pour réaliser des économies d'énergie.

Ceux qui prévoient de remplacer leur toiture classique par une toiture affichant une bonne efficacité énergétique pourront le faire sans penser à faire de grands travaux. En effet, ils pourront facilement intégrer les tuiles transparentes aux tuiles existantes.


Source : Vos économies d'énergie.fr