DisaSolar lance les panneaux photovoltaïques organiques imprimés
Des panneaux photovoltaïques organiques imprimés seront bientôt en vente
La recherche et développement autour des panneaux photovoltaïques s’intensifie sur le marché européen. C’est un moyen pour les entreprises du marché photovoltaïque de faire face à la concurrence « low cost » de la Chine. Cette fois, c’est l’entreprise française DisaSolar, basée à Limoges, qui lance un nouveau produit sur le marché : des panneaux photovoltaïques organiques imprimés.
DisaSolar fournit des panneaux photovoltaïques pour un usage professionnel
DisaSolar, la filiale du groupe d'impression technique Megamark, est spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques de seconde et de troisième générations. Ces cellules photovoltaïques organiques sont destinées à des usages professionnels. En effet, les panneaux photovoltaïques de DisaSolar produisent de l’électricité pour alimenter les équipements électriques des trains, des bus ou des voitures. Ils servent également à rendre autonomes les panneaux d’affichage lumineux.
Une nouvelle génération de panneaux solaires qui offre plusieurs avantages
Les panneaux photovoltaïques organiques souples sont produits par plusieurs entreprises. Cependant, la société Megamark a fait profiter sa filiale DisaSolar de son savoir-faire en matière d’impression technique. Ainsi, les panneaux photovoltaïques souples s’adaptent aux contraintes des véhicules.
En effet, contrairement à la production traditionnelle de panneaux photovoltaïques, la méthode de production des panneaux photovoltaïques organiques ne requière pas de silicium. Celle-ci consiste principalement à imprimer les panneaux photovoltaïques par jet d’encres, les semi conducteurs –les polymères– étant déposés par centrifugation sur un substrat plastique. Le coût de production des panneaux photovoltaïques est donc dix fois moins importants.
De plus, l’entreprise peut s’adapter aux besoins de ses clients : les panneaux peuvent être de différentes formes et de différentes tailles.
Les panneaux photovoltaïques organiques ont un nouveau marché à conquérir
Le marché des panneaux photovoltaïques à destination des transports est en forte croissance, notamment en ce qui concerne les campings cars. En effet, ces véhicules ont la particularité de transporter de nombreux appareils électriques consommant un certain volume d’électricité, notamment des télévisions, des systèmes de climatisation, des appareils de cuisson ou encore des réfrigérateurs. Les propriétaires cherchent donc des moyens peu coûteux pour s’approvisionner en électricité. Ces derniers se retournent donc vers les énergies renouvelables et en particulier vers l’énergie solaire. Ainsi, la technologie des panneaux solaires organiques répond tout-à-fait à leurs besoins, d’autant plus que la mise en place est simple : les panneaux imprimés de quelques millimètres d’épaisseur se posent par collage.
La technologie des panneaux photovoltaïques organiques doit encore être perfectionnée
Les performance des panneaux photovoltaïques organiques ne dépassent pas encore celles des panneaux photovoltaïques classiques. Ces derniers ont un rendement de 15 % environ, alors que les panneaux photovoltaïques organiques ont un rendement de 10 %. Cependant, le PDG de DisaSolar Stéphane Poughon précise que ce rendement est suffisant dans le cas des transports. De plus, la problématique du recyclage ne se pose pas, ce qui allège le bilan carbone des panneaux.
Ces panneaux photovoltaïques devraient être sur le marché d’ici 2015.
Source : Vos économies d’énergie .fr
Pour calculer vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques, essayez notre simulation photovoltaïque.