EDF ENR Solaires se spécialise dans les ombrières photovoltaïques

EDF ENR solaire a annoncé hier vouloir commercialiser des ombrières photovoltaïques. Ce marché pourrait se développer dans les années à venir car cette installation photovoltaïque des offre des avantages écologiques et économiques.

EDF ENR solaire a de nouveaux projets autour du photovoltaïque

EDF Énergies Nouvelles Réparties (ENR) solaires se spécialise dans une nouvelle filière du photovoltaïque. Après différents projets autour des énergies renouvelables, la filiale d’EDF et d’EDF Énergies Nouvelles va se consacrer aux ombrières photovoltaïques. Les ombrières photovoltaïques sont des toits qui abritent les parkings et qui sont recouverts de panneaux photovoltaïques.

Les ombrières photovoltaïques pourront recharger les voitures électriques

Du point de vue des professionnels, l’ombrière photovoltaïque permet d’optimiser le confort de leurs clients. En effet, les ombrières permettent à l’origine de faire de l’ombre aux voitures l’été et de protéger les véhicules de la grêle et de la neige l’hiver. Les ombrières photovoltaïques d’EDF ENR solaires recouvriront chacune dix à vingt places de parking pour une surface de 230 mètres carrés. Celles-ci seront composées d’une charpente métallique ou en bois. Les panneaux photovoltaïques auront une puissance installée comprise entre 32 et 99 kWc et seront équipés d’une solution de monitoring permettant de surveiller régulièrement sa production.

De plus, ces ombrières pourront être munies de bornes pour recharger les véhicules électriques. Alors que les bornes de recharge électrique se font encore rares en France, c’est l’occasion de développer un marché en parallèle qui a du mal à décoller : le marché de la voiture électrique. La création de nouveaux points de recharge pourrait encourager les particuliers à investir dans une voiture « verte ».

Panneaux photovoltaïques et structure : une fabrication 100 % française

EDF ENR prévoit de commercialiser des ombrières photovoltaïques, qui ont la particularité d’être fabriquées dans leur totalité en France – tant la structure que les panneaux photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques seront notamment fabriqués dans l’usine Photowatt, racheté il y a peu de temps par EDF.

Le marché des ombrières photovoltaïques est vaste. Celles-ci peuvent être installées sur des parkings de sociétés privées, comme les supermarchés, les stations de nettoyage ou les cinémas, ou sur des parkings d’entités publiques, comme les collectivités ou les stations de transport public.

Le retour sur investissement des ombrières photovoltaïques

Les ombrières photovoltaïques sont un investissement durable à long terme. En effet, pour amortir un tel investissement, EDF ENR solaires pense que les futurs propriétaires devront compter entre dix et quatorze ans.

Cependant, pour les professionnels, l’avantage est double. Tout d’abord, c’est un service rendu aux clients. De plus, c’est un moyen de générer un revenu supplémentaire grâce à la production d’électricité photovoltaïque. Celle-ci est alors revendue à EDF.

EDF ENR fait sa place dans le monde des panneaux photovoltaïques

Alors que le marché du photovoltaïque souffre de la surproduction de panneaux photovoltaïques et par conséquent d’une baisse des prix des panneaux solaires, EDF ENR réussit à s’imposer sur le marché européen. Aujourd’hui, EDF ENR se dit un des leaders du marché solaire avec plus de 10 000 installations de panneaux photovoltaïques en toitures chez les particuliers dans toute la France et 350 réalisations chez les professionnels.


Source : Vos économies d’énergie .fr

Votre logement est-il compatible avec l’installation de panneaux photovoltaïques ? Découvrez-le en quelques clics grâce à notre simulation photovoltaïque.