EDF : quelques retards pour payer l’électricité photovoltaïque

Certains particuliers ayant investi dans des panneaux photovoltaïques connaissent quelques retards de paiement de la part d’EDF. Cette situation devrait se régler au plus vite.

EDF prend du retard pour rémunérer les fournisseurs d’électricité photovoltaïque

Le groupe Électricité de France (EDF) est chargé de rémunérer la production d’électricité photovoltaïque des particuliers. Or le groupe a pris du retard pour rémunérer certains ménages qui ont investi dans les panneaux photovoltaïques. Les quelques 600 ménages concernés, ayant généralement fait un prêt, se retrouvent alors en situation délicate pour payer leurs échéances.

Le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque (GPPEP), une association qui regroupe plus d’un millier de propriétaires de panneaux photovoltaïques, a lancé un appel aux élus locaux et à EDF pour accélérer la procédure.

EDF: un retard dans la procédure administrative

En effet, il ne s’agit que d’un retard dans la procédure. Selon le porte-parole de GPPEP, le retard de paiement est dû au fait que les contrats d’achat n’ont pas encore été enregistrés par EDF-OA. Avec le succès des panneaux photovoltaïques, EDF n’aurait pas employé assez de salariés pour faire avancer les dossiers.

D’autres retards concernent également les particuliers ayant déjà un contrat de rachat. Dans ce cas, EDF a une obligation de résultat.

Le fonctionnement et les tarifs de rachat d’électricité solaire

Les ménages investissent dans des panneaux photovoltaïques, à la suite de quoi ils sont en mesure de fournir de l’électricité au réseau. C’est le système le plus répandu. Généralement, l’électricité photovoltaïque ne sert pas directement pour les besoins de la famille car il faudrait des batteries de stockage trop onéreuses.

Les ménages revendent donc l’électricité photovoltaïque à EDF. Ils signent un contrat où le tarif de rachat d’électricité solaire est fixé pour 20 ans. Cela couvre les ménages d’une baisse des tarifs de rachat. En 2012, le rachat d’électricité photovoltaïque pour une installation intégrée au bâti dans une habitation s’élève à 38,80 centimes d’euros par kilowattheure. A l’année, cela rapporte un revenu de 1 500 euros environ pour un particulier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rachat d’électricité, consulter notre dossier complet sur les panneaux photovoltaïques.

Electricité photovoltaïque : indemnisations en cas de retard de raccordement par EDF

Depuis le début de l’année, si EDF a un retard dans le raccordement de vos panneaux photovoltaïques au réseau électrique, le groupe devra vous indemniser. C’est ce que stipule le décret n°2012-38 du 10 janvier 2012.

Ainsi, EDF dépasse d’un mois la production de la convention de raccordement, il devra 30 euros. S’il s’agit de deux mois, 50 euros, et 50 euros par mois supplémentaire de dépassement.

Pour ces derniers, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.


Si vous souhaitez calculer vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques, faites une simulation gratuite panneaux photovoltaïques.

Source : Vos économies d’énergie .fr