EDF remporte un appel d'offres d'éolienne en Afrique du Sud

EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), filiale d'EDF spécialisée dans la production d'énergie électrique renouvelable, a été appelée pour participer à la construction de trois projets éoliens en Afrique du Sud.


L'éolienne : l'électricité de l'avenir en Afrique du Sud

Le département de l’énergie sud-africain a choisi de retenir EDF Énergies Nouvelles pour la réalisation de trois projets éoliens dans le pays. À noter que ces projets entrent dans la seconde phase de l’appel d’offres d’énergies renouvelables en Afrique du Sud lancé l’année dernière. À eux trois, les projets devraient représenter une puissance totale de plus de 104 MW.

Le montant du contrat passé entre EDF et le gouvernement sud-africain n’a pas été divulgué. Située dans la région de l'Eastern Cape (Sud), la construction du parc devrait commencer en 2013 et devrait être mise en service vers la fin de l’année 2014. Le gouvernement sud-africain prévoit par ailleurs de développer un parc de 3.725 MW d'énergie renouvelable d’ici 2016. À cet effet, le gouvernement sud-africain lance un grand appel d'offres à travers tout le pays pour savoir qui prendra en charge les projets, hydrauliques, de panneaux photovoltaïques, de biomasse et d'éolienne.


EDF prend de l'ampleur sur le marché des énergies renouvelables

Les éoliennes de Chaba (20,6 MW), Grassridge (59,8 MW) et Waainek (23,3 MW) seront équipés de turbines Vestas, affichant chacune une puissance de 3 MW.

EDF voit en cette occasion l’opportunité de concrétiser un projet intéressant. Fabienne Demol, Directrice des Affaires Nouvelles chez EDF Énergies Nouvelles, a déclaré que le groupe était enthousiaste quant à l’idée de faire une contribution au développement de l’éolienne en Afrique du Sud. Elle a d’ailleurs ajouté que ce nouveau projet confirme la capacité d’EDF EN à réaliser des projets de grande envergure qui répondent à un certain niveau de qualité.

En acceptant de réaliser la construction des trois éoliennes, EDF répond aux contraintes notamment en matière d'économies d'énergie et aux besoins locaux tout en mettant en avant la même qualité, les mêmes exigences et la même rentabilité que pour tous les autres investissements du groupe.


EDF s'associe aux entreprises locales pour asseoir sa position

EDF Énergies Nouvelles poursuit sa stratégie de développement en participant aux appels d’offres lancés par le gouvernement sud-africain. Il convient de rappeler qu’en 2011, EDF Énergies Nouvelles a collaboré avec le développeur local InnoWind et à d’autres partenaires. Après s’être associée à InnoWind, EDF s’est accaparé plus de 80 % de son capital. Par ailleurs, il s’est aussi associé à une organisation qui permet aux communautés locales de bénéficier des retombées des projets qu’ils ont contribué à réaliser.

InnoWind détient plus de 60 % dans la réalisation des projets éoliens en Afrique du Sud. Ceci permet à EDF Énergies Nouvelles de renforcer sa stratégie d’implantation géographique. Afrique du Sud présente les garanties qu’il lui faut, de plus, le pays propose une bonne visibilité et de bonnes perspectives d’avenir pour EDF Énergies Nouvelles. Ce projet vient s’ajouter à toute une série d’actions de développement durable mis en place par EDF.


À propos d’EDF Énergies Nouvelles

EDF Énergies Nouvelles est une filiale du Groupe EDF et est présent en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe est notamment le leader en terme de production d’électricité verte sur le marché des énergies renouvelables. Le groupe se spécialise en grande partie sur la production de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, mais est également présent sur d'autres filières d'énergies renouvelables comme la biomasse, l’hydraulique, le biogaz, les énergies de la mer, les énergies réparties et les biocarburants.


Saviez vous que votre logement peut être alimenté par votre propre éolienne ?

Calculez vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'une éolienne domestique. C'est gratuit et sans engagement. Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr