Électricité photovoltaïque : la majoration de 10 % du tarif de rachat est reportée

La Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) a annoncé le report de la majoration de 10 % de l’électricité photovoltaïque pour l’installation de panneaux photovoltaïques fabriqués en France.

Le tarif d’électricité photovoltaïque n’augmentera pas de 10 % dans les semaines à venir

Lors de sa visite de l’entreprise Photowatt, le 14 février dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé une majoration de 10 % du tarif de rachat d’électricité photovoltaïque. Il s’agissait d’un dispositif permettant de favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques fabriqués en France.

Finalement, d’après la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, le gouvernement a décidé de reporter ce dispositif, sans fixer de date butoir. Le Ministère de l’écologie a précisé que ce report était dû aux difficultés juridiques et techniques de la mise en place du dispositif.

Une mesure qui visait à encourager le marché photovoltaïque français

Cette mesure avait pour but d’encourager les particuliers à investir dans les panneaux photovoltaïques. Le tarif de rachat d’électricité photovoltaïque français. La Ministre de l’écologie d’alors Nathalie Kosciusko-Morizet avait précisé que cette majoration bénéficierait aux particuliers qui installeraient des panneaux photovoltaïques fabriqués « à partir de 60% de valeur ajoutée des composants de l’installation produite en France ». En février, Nathalie Kosciusko-Morizet avait annoncé la mise en place du dispositif durant le mois de mars.

Grande déception de la filière photovoltaïque

Les professionnels et les industriels de la filière photovoltaïque était enthousiastes à l’idée de ce nouveau dispositif. La majoration pour l’installation de panneaux photovoltaïques fabriqués en France permettait aux fabricants photovoltaïques français de regagner en compétitivité face au marché de panneaux photovoltaïques asiatiques, qui proposent des prix défiants toute concurrence. C’était donc un nouvel élan d’espoir après le moratoire de décembre 2010.

Le Président d’Enerplan Thierry Mueth a regretté une nouvelle inconstance du gouvernement dans les mesures annoncées pour le secteur photovoltaïque. Selon lui, cela remet en cause la crédibilité des installateurs de panneaux photovoltaïques, qui doivent faire marche arrière face à leurs clients. Il critique également le dispositif d’appel d’offres pour les installations de plus de 100 kWc.

Nouveaux tarifs d’électricité photovoltaïque le 1er avril 2012

Une prochaine baisse du tarif d’électricité photovoltaïque est attendue le 1er avril 2012. En effet, les tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque étaient valables du 1er janvier 2012 au 31 mars 2012. Actuellement, pour les installations intégrées au bâti dans les résidences principales, le tarif s’élève à 38,80 centimes d’euro/kWh. La Commission de régulation de l’énergie ne devrait donc pas tarder à annoncer les nouveaux tarifs de rachat par EDF, qui devraient entrer en vigueur d’ici cinq jours.


Vous souhaitez évaluer le rendement de l’installation de panneaux photovoltaïques, essayez gratuitement notre simulation photovoltaïque.

Source : Vos économies d’énergie.fr