Electricité renouvelable : un nouveau défi pour les Etats-Unis

L’étude Renewable Electricity Futures publiée par le laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) pour le compte du département américain à l’énergie, estime qu’il serait possible que 80 % d’électricité d’origine renouvelable soit déployée, dont 50% d’énergie intermittentes (solaire et éolien),d’ici 2020.

L’étude a prouvé la faisabilité technique que requiert le déploiement des technologies de production renouvelable actuellement mises sur le marché : solaire, éolien, géothermie, biomasse, hydroélectricité, et bien d’autres encore.


Les Etats-Unis et les énergies renouvelables

Cette étude démontre bien qu’un avenir à haute production d’énergie renouvelable est possible en Amérique, mais engendre une transformation importante du système électrique, impliquant tous les éléments du réseau. De plus, les infrastructures de transport devront être déployées.

Les énergies renouvelables représentaient seulement 10 % environ de la puissance totale du secteur d’approvisionnement en électricité des Etats-Unis en 2010, dont 2.4 % d’énergie éolienne et 0.05 % d’énergie solaire. Le laboratoire national des énergies renouvelables émet plusieurs hypothèses de déploiement de ces énergies pour la production d’électricité entre 2012 et 2050.

Renewable Electricity Futures estime que la première hypothèse reste la plus réaliste : les Etats-Unis pourraient atteindre ces 80 % de production électrique d’origine renouvelable. Les centrales hydroélectriques avec réservoir de stockage ainsi que la biomasse, plus flexibles, joueront un rôle de variables d’ajustement en cas de baisse de la demande ou d’offre intermittente insuffisante. Selon les évolutions du futur, les énergies marines pourraient également avoir un tel pouvoir.


Des économies d’énergie à un coût limité

80 % d’électricité renouvelable comprendrai 439 GW d'éolien (contre 50 GW aujourd'hui) et 150 GW généré par les panneaux photovoltaïques. Au total, les capacités moyennes d'énergie renouvelable devront augmenter de 19 à 22 GW/an de 2011 à 2020 et de 32 à 46 GW/ an entre 2041 et 2050.

Un rythme de développement qui n'est pas jugé insurmontable, même si des défis devront être relevés concernant la chaîne de production, car il faut une disponibilité des matières premières et de la main d'œuvre qualifiée. "La croissance des capacités d'origine renouvelable aux États-Unis et dans le monde au cours de la dernière décennie a été considérable et démontre la capacité de fabrication à grande échelle et le déploiement à un rythme rapide", note l’analyse./p>

Un fort déploiement des moyens de production électrique à partir d’énergie renouvelable permettra des < a href="/"économies d'énergie importantes et une réduction considérable des impacts environnementaux. Les émissions de gaz à effet de serre diminueront de 80 % et la consommation d’eau du secteur suivra ce dernier (- 50 %).


Le stockage et la flexibilité de la demande

L’étude précise que la modélisation du secteur électrique montre qu'un système plus souple est nécessaire pour accueillir des niveaux croissants de production d'énergie renouvelable. La flexibilité du système doit être augmentée en utilisant un large éventail d'options pour l'offre et la demande et des avancées technologiques, de nouvelles procédures d'exploitation, une évolution des modèles dans l'entreprise et de nouvelles règles du marché seront nécessaires.

Le pays devra donc déployer un large réseau de transport afin de mettre en adéquation l'offre et la demande sur le long terme. Cela permettra également de gérer la production lors des périodes de faible demande, afin d'éviter la surcapacité sur le réseau. Il sera également nécessaire de déployer une flotte thermique plus souple, des moyens de stockage de l’énergie et une capacité d’effacement. Enfin, l'industrie devra être incitée à consommer l’électricité en période de faible demande.


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr