Energie solaire : Un bel avenir pour le photovoltaïque

L'énergie solaire est en plein développement dans le monde entier, cependant elle reste largement devancée par les productions hydrauliques, éoliennes ainsi que la production d'électricité provenant de la biomasse. Mais heureusement, l'énergie solaire est l'énergie renouvelable possédant la plus forte marge de progression. Les chercheurs s'intéressent de près à cette énergie qui tend à offrir des rendements de plus en plus impressionnants.

Le rendement des panneaux solaires

La majorité des recherches scientifiques qui portent sur l'énergie solaire sont menées afin optimiser le rendement des cellules solaires. Le record de rendement énergétique s'élève actuellement à 46 %. En France, la plupart des panneaux photovoltaïques installés comportent des cellules en silicium, qui est un matériau particulièrement onéreux. Aujourd'hui, de nouvelles cellules permettent d'obtenir un meilleur rendement et utilisent des matériaux moins coûteux, ce qui permet de réduire significativement le coût de production des panneaux solaires.

Des innovations pour la production d'énergie solaire

Le domaine de l'énergie solaire est un puit d'innovations, les fabricants réflechissent à des solutions qui permettront de faciliter la production d'électricité. Par exemple, le film photovoltaïque ou tissu photovoltaïque, permet de transformer n'importe quelle surface en support de production d'énergie solaire.

Les centrales solaires thermodynamiques sont également l'objet de recherches pousées. Des chercheurs du MIT ont ainsi mis au point une galette permettant de produire de la vapeur à partir de l'énergie solaire. Elle pourrait atteindre un taux de conversion d'énergie en vapeur proche de 85 %, un rendement très impressionnant.

Le monde entier fait ses preuves en matière d'innovation, aux Pays-Bas, une piste cyclable solaire a été mise en place. L'électricité produite par les cellules solaires est injectée au réseau électrique et pourrait, plus tard, permettre l'alimentation des éclairages publics.

L'importance du stockage des énergies renouvelables

Le stockage des énergies renouvelables est une réelle problématique, les chercheurs se penchent sérieusement sur cette question essentielle pour permettre d'optimiser la production d'énergie. Des chercheurs du MIT et de l'université d'Harvard ont trouvé un procédé chimique qui permettrait de stocker la chaleur et de la restituer plus tard. Cette avancée pourrait résoudre la problématique majeure des énergies renouvelables.

L'avenir des énergies solaire en France et dans le monde

Par rapport à ses voisins européens, la France est en retard sur l'énergie solaire. Pour pallier ce manque, de nombreux projets photovoltaïques sont en route, notamment celui du plus grand parc solaire européen situé à Cestas.

D'ici 2050, la production d'énergie solaire pourrait atteindre 26 % de la production d'électricité mondiale selon une étude menée par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). Ainsi, le coût de production du KWh d'électricité solaire devrait baisser et serait moins onéreux que le KWh d'électricité nucléaire.