Énergies renouvelables : La Chine consomme autant de charbon que tous les autres pays réunis
Un constat effrayant vient d’être partagé. En effet, il s’avère que la Chine consomme autant de charbon que tous les pays du monde réunis. Pour confirmer ces statistiques, l'Agence d'Information sur l'Énergie (EIA) américaine a délivré le 29 janvier les chiffres annuels sur la consommation de charbon dans le monde.
En 2011, la Chine a brûlé 3,47 milliards de tonnes de charbon alors que le reste du monde n’en consommait que 3,9 milliards. L'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a d’ailleurs avancé que d’ici 2014, la Chine devrait dépasser le cap des 50 % de la consommation mondiale. En cette période où les économies d'énergie sont au coeur du débat, ce constat inquiète.
Le charbon : une des énergies renouvelables les moins chères
Le charbon est un très bon marché, ce qui explique pourquoi la Chine et les pays émergents le plébiscitent autant. D’après le C2ES (Centre de recherche indépendant sur le climat et l'énergie), 1 ou 2 dollars de charbon arriveraient à produire autant d'énergie (293 kWh) que 6 à 12 dollars de gaz naturel ou de pétrole. Ainsi, l’empire du Milieu devient à la fois la première puissance éolienne du monde, mais également le premier consommateur de charbon du monde. Son besoin est tel que sa production nationale ne suffit plus. En effet, même avec une réserve de 118 milliards de tonnes de charbon dans son sol (soit 13 % des ressources mondiales) exploité par 12.000 mines, la Chine souhaite encore disposer de plus de ressources. Du côté des chiffres, il convient de rappeler qu’en 2009, les importations de charbon chinoises ont progressé de 212 % par rapport à 2008 et qu’en 2011, la Chine est devenue le premier importateur mondial de charbon.
Le charbon représente des économies d'énergie mais aussi 20 % des émissions de gaz à effet de serre
Les centrales à charbon de la Chine émettent plus de 20 % de gaz à effet de serre dans le monde. Selon l'AIE, ce chiffre devrait encore augmenter vu que le charbon pourrait devenir la première énergie mondiale d'ici une dizaine d'années, devançant ainsi le pétrole. Par ailleurs, la Chine n’a pas que des mérites. En effet, depuis maintenant quelques années, elle est en retard sur les économies d'énergie et détient la place du premier pollueur de la planète. D’ailleurs, en 2010, Xie Zhenhua, le négociateur en chef chinois sur les questions climatiques l’avait déjà assumé et avait alors ajouté à l’époque : « derrière cet état de fait, la Chine reste un pays en voie de développement et n'a pas de leçons à recevoir de l'occident ».
Malgré cet entêtement, la pollution atteint aujourd’hui les grandes métropoles. En janvier dernier, Pékin avait disparu sous un épais brouillard polluant. Un correspondant de la RFI, présent sur place, avait rapporté que la visibilité y était inférieure à 50mètres et que les habitants étaient obligés de porter un masque. L'indice de qualité de l'air mesuré par les autorités s'élevait le 12 janvier à 456 dans Pékin. À noter que l’indice idéal doit être inférieur à 100.
Si les dirigeants chinois mettent du temps à réagir face au problème et ne se préoccupent pas de la situation actuelle ni du développement durable, d’autres citoyens aux poches bien pleines y trouvent un certain attrait. En effet, un millionnaire chinois propose actuellement de l'air pur en canette. Cette initiative ne suffirait pas ni à alléger la situation ni à réduire la dépense de la Chine au charbon, mais au moins, il y en a qui ne se tournent pas les pouces.
Source : Vos économies d'énergie.fr