Eolienne domestique : Profitez d'avantages aussi bien écologiques qu'économiques

Les éoliennes domestiques sont des installations qui fonctionnent grâce au vent et qui produisent des énergies propres. Cette source d’énergies renouvelables présente des avantages aussi bien écologiques qu’économiques.

En France, les éoliennes domestiques sont les mâts dont la production électrique ne dépasse pas les 36 kilowatts (kW). Ces équipements sont destinés aux particuliers afin de fournir leur propre besoin en électricité gratuitement.


Éolienne domestique : Le fonctionnement

Les hélices d’une éolienne récupèrent le vent et tournent. C’est cet effet qui produit une énergie mécanique, qui sera convertie en électricité par un générateur.

Il y a deux modèles d’éolienne domestique pour particuliers, dont l’éolienne avec axe de rotation horizontale et l’éolienne avec axe de rotation verticale. La première est beaucoup plus intéressante parce qu’elle procure une meilleure productivité tandis que la seconde permet de produire de l’énergie même si le vent est très faible et beaucoup plus facile à installer.

La France est un pays où le vent est plus faible, ce qui fait qu’une éolienne domestique ne fonctionne à pleine puissance que durant le quart du temps. Malgré ce fonctionnement limité, une éolienne de puissance convenable permettrait de fournir la propre électricité d’un ménage voire même un excédent.


L’installation d’une éolienne individuelle

L’installation d’une éolienne domestique requiert l’avis d’un professionnel certifié Qualivent et Qualibat. Il pourra donner son avis sur le type d’équipement favorable à l’emplacement et à l’environnement. Ce professionnel est également habilité à apporter son aide dans les démarches administratives.

Il est à noter que faire appel à un technicien certifié permet de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable.

L’installation d’une éolienne domestique faisant plus de 12 mètres de haut nécessite un permis de construire. La remise d’une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie peut remplacer cette démarche.

Cependant, dans certaines localités, les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans d’occupation des sols (POS) interdisent ou établissent des systèmes particuliers pour leur installation.


Éolienne domestique : Raccordement à EDF

Le propriétaire d’une éolienne individuelle a le choix entre utiliser sa propre électricité ou revendre une partie ou toute la totalité de sa production à EDF. Ce dernier cas n’est possible que si l’installation est située dans une zone de développement éolien (ZDE).

C’est un électricien qui se chargera du raccordement au réseau. Un contrat de rachat avec EDF va définir le prix durant 15 ans. Pour les 10 premières années, ce prix sera de 0,082 euro le kWh (kilowatt/heure) et il sera entre 0,082 euro et 0,028 euro pour des 5 années restantes.


Prix et aides financières pour une éolienne domestique

Une éolienne pour particulier coûte entre 10.00 euros (1kW) et 50.000 euros (10kW). Le montant des travaux doit être ajouté à ce prix.

En matière d’aides financières, il y a le crédit d’impôt de 32%, une réduction du taux de la TVA à 7%, une aide attribuée par l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) jusqu’à 50% du coût de l’installation et une aide des collectivités locales.

Le coût d’installation d’une éolienne peut s’amortir en à peu près 10 ans et sa durée de vie est d’environ 20 ans.


Saviez vous que votre logement peut être alimenté par votre propre éolienne ?

Calculez vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'une éolienne domestique

Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr