Financement européen de projets innovants en matière d'énergies renouvelables
La nouvelle année commence merveilleusement bien avec la proclamation des résultats de l’appel d’offres du programme dénommé le « NER 300 » annonçant l’accord de financement de 23 projets novateurs mettant en œuvres des techniques révolutionnaires liées aux énergies renouvelables, dont deux projets français. La commission européenne accorde une valeur de 1,2 milliard d’euros pour ce programme d’investissement, les objectifs sont de garantir dans le continent européen un accroissement économique sain à faibles émissions de carbone et de promouvoir les économies d'énergie sur le long terme.
Des importants projets d’investissement pour cette guerre commune : les économies d'énergie
La lutte contre le changement climatique est à l’heure actuelle au cœur de l’actualité. Sortir vainqueur de cette bataille alarmante fait désormais partie des grands défis de toute l’humanité. Au niveau international, diverses stratégies ont été déployées pour gagner du terrain dans cette guerre commune. Depuis plusieurs années, la commission Européenne s’est engagée dans cette lutte et a développé plusieurs initiatives novatrices, dont le NER 300. Il s’agit d’un programme de financement destiné à encourager le démarrage de 23 programmes dans le domaine des énergies renouvelables. Ces programmes vont en partie être subventionnés par les bénéfices obtenus de la vente de 200 millions de tonnes de quotas d’émission issue des provisions destinées aux nouvelles firmes entrant dans le système communautaire d'échange de quotas d'émission. Les programmes englobent tous les secteurs des technologies de l'énergie renouvelable. Ainsi, Bioénergie, énergie solaire concentrée, géothermie, énergie marine, énergie éolienne, énergie hydroélectrique et gestion de multiples sources de production d’énergie renouvelable décentralisée sont prises en compte.
Un programme visant à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables
Selon Madame Connie Hedegaard, membre actif dans l'action pour le climat chez la Commission Européenne, cette initiative qualifiée de mécanisme dit « Robin des bois » est un tremplin utile en matière de lutte contre le changement climatique. Ce mécanisme vise principalement la prise en charge des projets de démonstration à grande échelle de nouvelles technologies à faible émission de carbone par les pollueurs. Ce mécanisme dérivant de l’éthique de responsabilité permet aussi à l’Union Européenne de garder sa place de choix en tant que numéro 1 en matière d’énergie renouvelable. Ce mécanisme générera en même temps un grand nombre d’emplois à temps complet au sein de l’Union. Au départ, ces projets devront permettre une productivité croissante d’environ 10 TWH d’énergie renouvelable dans toute l’Europe. Une production assimilable à la consommation de carburant annuelle de près d’un million des véhicules automobiles des particuliers.Les français bien positionnés dans les économies d'énergie
L’entreprise Stracel, connue sous le nom de « UPM Stracel BTL Project » installée à Strasbourg fait partie des heureux élus lors des sélections de la Commission Européenne. Cette entreprise finlandaise a pu recevoir la somme de 170 millions d'euros pour son programme de production de biocarburants de seconde génération via la thermochimique à partir de biomasse ligneuse. Le second projet français à avoir bénéficié d'un financement est le WINd (Vertimed). Il a été sélectionné pour son projet d’éoliennes flottantes dans la ville de Marseille. Ce programme consistera à construire un parc destiné à avoir de l’énergie électrique à partir d’éolienne flottante.