Glasswing, des panneaux photovoltaïques producteurs de lumière

Chaque année, les Trophées Innovation des Énergies et des Applications Bâtiments récompensent les trois meilleures innovations en matière d’énergie renouvelable. Lors du salon international des énergies renouvelables EnerGaïa qui s’est tenu à Montpellier du 5 au 7 décembre 2012, la société SNAsolar à remporté la médaille d'or grâce au panneau photovoltaïque générateur de lumière Glasswing, un produit unique et novateur

Glasswing, des panneaux photovoltaïques innovants

Le projet Glasswing porte sur l’exploitation de l’énergie solaire. Il a permis à SNAsolar d’être primé pour avoir imaginé un projet innovant dans l’exploitation de l’énergie renouvelable. En effet, ce nouveau produit est le premier panneau photovoltaïque biverre avec éclairage LED intégré. Sa conception est basée sur une idée simple afin de donner naissance à un produit plus efficace et fonctionnel.

Le système du Glasswing consiste à intégrer un éclairage basse consommation dans un module photovoltaïque. Sa conception a été inspirée du papillon aux ailes transparent du Mexique portant le même nom. Il capte l’énergie solaire afin de produire un éclairage autonome. Ce panneau photovoltaïque bi-verre utilise l’énergie solaire pour fournir un éclairage indépendant grâce aux diodes électroluminescentes intégrées.

En plus de la faible consommation en énergie, il est également possible de personnaliser ces panneaux photovoltaïques par la couleur ou encore la forme du logo. Sa dimension, sa puissance et son opacité peuvent également être définies par le client pour qu’il soit adapté à leur propre besoin.

Un panneau photovoltaïque unique et sans précédent

Glasswing, ce panneau photovoltaïque révolutionnaire est une marque déposée et brevetée par Hervé Eymery, le directeur général de SNAsolar et Thomas Pichaud, le responsable commercial. D’après le directeur général, ce produit sort de la masse et il n’existe nulle part ailleurs. Il a également souligné que ce panneau solaire s’écarte du concept habituel dont la plupart sont fabriqués en Chine afin de se conformer aux normes requises par la transition énergétique.

Ce système d’éclairage autonome répond aux exigences de la transition énergétique. Une partie de l’énergie générée par ce panneau solaire peut être utilisée pour alimenter ses LED. L’excès d’énergie fourni par ce panneau peut être utilisé à d’autre fin pour charger une batterie par exemple.

Le panneau photovoltaïque Glasswing peut être utilisé pour éclairer différents sites et même les plus reculés de façon écologique sans aucune nécessité de raccordement au réseau. Il est exploitable pour des applications multiples que ce soit sur les mobiliers urbains, les enseignes lumineuses écologiques et économiques. Elle peut également servir pour équiper la maison et réaliser d'importantes économies d'énergie.

SNAsolar est encore une jeune entreprise. Elle a été mise en place il y a deux ans. Malgré le manque de notoriété de ce fabricant français de panneaux photovoltaïques, il compte se faire un nom avec ce concept innovant. Ce trophée leur sera un avantage pour se faire connaître dans le secteur qui est actuellement en crise.


source : voseconomiesdenergie.fr