Hydrolienne: lancement de la plus grande hydrolienne au monde

La France va desormais compter sur son énergie marémotrice.

Avec ses seize mètres de diamètre et ses 850 tonnes, la plus grande hydrolienne du monde a enfin été mise à l’eau dans les Côtes d’Armor, ce samedi 22 octobre, avec plusieurs semaines de retard en raison d’une météo défavorable.

La plus grande hydrolienne du monde se nomme Arcouest et elle a fait l’objet de tout un rituel près de l’île de Brehat Cette initiative, à l’instar d’EDF, va permettre à la France d’accélerer sa transition énergétique et de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables.

Arcouest : en test pendant plusieurs mois, dans l’atlantique avant de lancer la production de trois autres hydroliennes.

En guise de test, cette turbine sous-marine a été immergée à 35 mètres de profondeur pour les deux mois à venir. En effet, Arcouest est un proptotype qui va permettre à EDF de comprendre les faiblesses du modèle et de construire par la suite les trois autres turbines de la ferme hydrolienne prévues d’ici fin 2012.

L’énergie hydrolienne est une énergie renouvelable prometteuse : les responsables du fabricant DCNS pense déjà à un nouveau parc hydrolien d’ici 5 ans au nord du Cotentin.

Pourquoi l’hydrolienne est-elle une énergie renouvelable ?

L’hydrolienne est un système qui utilise l’énergie cinétique des courants marins pour produire de l’électricté. Il s’agit d’une « éolienne marine » qui fonctionne avec la force de l’eau à la place de la force du vent. La force hydraulique étant une ressource inépuisable, il s’agit bien d’une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire.

La ferme hydrolienne de Paimpol Bréhat sera ensuite rattachée au réseau ERDF d’ici septembre 2012. Ce système est donc exempt de toute pollution.

Source: Vos Économies d'énergie.fr