L’Ademe met en place un fonds d’investissement pour soutenir l’économie verte

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement) souhaite aider les PME françaises spécialisées dans les technologies vertes à se développer. Pour cela, elle a créé le 5 Juillet 2012 un fonds d’investissement, appelé le FCPR Ecotechnologies, pour les soutenir financièrement. C’est le groupe CDC Entreprises (filiale de la Caisse des dépôts et Consignations - institution financière publique) qui le gérera.

Le FCPR (Fonds commun de placement à risque) Ecotechnologies a reçu 150 millions d’euros pour soutenir les PME innovantes qui souhaitent investir pour développer leurs « projets verts ». Le secteur des technologies vertes est aujourd’hui considéré comme un secteur à fort potentiel pouvant non seulement permettre un regain de dynamisme économique mais aussi répondre à des problématiques environnementales.


Les secteurs concernés dans l’économie verte

L’économie verte englobe différents secteurs comme les énergies renouvelables, l’économie circulaire, les réseaux électriques intelligents et les transports futurs. Le FCPR Ecotechnologies a été créé pour soutenir les entreprises ayant des projets novateurs dans ces domaines. Les aides pourront aller de 1 million à 10 millions et visent le développement des technologies vertes en France. Ce soutien aux PME « vertes » rentre dans le cadre du Programme d’investissement d’Avenir géré par l’Ademe.

Dans un premier temps, ce sont les énergies renouvelables qui sont visées. Elles concernent de nombreux sujet comme le développement de l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques), de l’énergie éolienne ou encore de l’énergie biomasse, mais aussi la nécessité de réduire les émissions de CO2 et de développer les éco-constructions (récupérateur eau de pluie). En second lieu, on trouve le secteur de l’économie circulaire qui consiste à valoriser les déchets, à trouver des solutions pour que les industries deviennent plus écologiques et faire de l’éco-conception. L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

Le troisième secteur concerné est celui des réseaux électriques intelligents ou smart grid. Les entreprises travaillant sur ce sujet cherchent à optimiser le rapport offre/demande concernant l’électricité. Le but étant d’utiliser les technologies informatiques pour améliorer la production et la distribution et ainsi faire des économies d’énergie.Enfin, le dernier domaine concerné est la réflexion sur les transports futurs plus écologiques. Ceux-ci permettront de remplacer les transports actuels fonctionnant encore pour la plupart grâce à des énergies fossiles. Ils concernent aussi bien le déplacement de personnes (voitures de particuliers) que de marchandises (transports maritime, fluvial, routier, ferroviaire, ou aérien)


Des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros

Les PME travaillant sur des projets innovants de technologies verts pourront bénéficier de ce fonds d’investissement de 150 millions d’euros. Les aides pourront aller de 1 million à 10 million d’euros selon le projet. Pour pouvoir obtenir ces aides aux investissements, les entreprises devront faire une demande auprès du CDC Entreprises, organisme qui gère désormais ce Fonds. Toutefois les financements ne viendront pas seulement de FCPR Ecotechnologies car il sera également possible de faire appel à des investissements privés sur le principe de co-investissement pari passu. Dans tous les cas, ces aides sont censées compenser le manque de financement souvent rencontré par les jeunes entreprises lors du développement d’un projet et ainsi éviter les abandons.


Mise en avant des PME

Non seulement ce fonds d'investissement soutiendra financièrement les entreprises spécialisées dans les technologies vertes mais permettra également de montrer l'intérêt de plus en plus fort pour ce secteur et de l'inscrire définitivement dans le paysage économique français. Le but étant de valoriser le dynamisme de ces PME qui cherchent des solutions adéquates aux problèmes écologiques mais aussi économiques que rencontrent la France, et plus largement le monde.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie réalisables grâce aux technologies vertes ? Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr