L'Allemagne va ralentir les économies d’énergie

Le ministre de l’environnement allemand Peter Altmaier, a annoncé mardi, que le pays pourrait devoir ralentir sa transition prévue vers l’énergie verte. C’est dans un effort visant à lever la crainte des consommateurs de devoir payer la majorité des coûts induits par l’abandon du nucléaire, que cette décision serai prise.


25% de l’énergie de l’Allemagne est fournie par l’énergie verte

Suite à l’abandon de l’énergie nucléaire au niveau national, le ministre de l’environnement allemand, se pose beaucoup de questions. Les inquiétudes d’une augmentation des factures d’énergie dans la plus grande économie européenne, sont devenues un sujet de préoccupation majeur pour le gouvernement de centre-droit de la Chancelière Angela Merkel, qui a des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables pour remplacer l’énergie atomique.

L’Allemagne a enregistré une croissance importante et rapide des systèmes fournissant les énergies renouvelables. Le pays a enregistré une expansion rapide des [url=https://www.voseconomiesdenergie.fr/panneau-solaire]panneaux photovoltaïques[/url] et autres turbines éoliennes. A présent 25 % de l’énergie de l’Allemagne est déjà fournie par des sources vertes.


Un financement lourd pour la transition énergétique

Ronald Pofalla, chef du personnel d’Angela Merkel a rencontré Peter Altmaier, Philipp Roesler, des groupes industriels et des syndicats mardi pour discuter des progrès réalisés dans le cadre de cette transition complexe de l’énergie nucléaire aux énergies renouvelables et de son coût.

L’expansion rapide du secteur des énergies vertes est une bonne chose. « Si nous laissons faire les choses, nous obtiendrons 40 à 45% de notre énergie de sources renouvelables d’ici 2020, plutôt que 35% » déclare le ministre de l’environnement allemand.

Cependant, il précise lors d’une conférence sur les énergies renouvelables que « plus rapide est l’expansion de l’énergie verte, plus cela coûtera cher ».


Les consommateurs pourraient payer jusqu’à 30 % plus cher

L’abandon du nucléaire par l’Allemagne à engendré une augmentation gigantesque des prix de l’énergie pour les consommateurs. Ils pourraient finir par payer jusqu’à 30 % plus cher d’ici 2020, pour financer la transition vers l’énergie verte qui nécessitera des investissements d’environ 150 milliards d’euros.

Les hommes politiques ont conscience du fait que les consommateurs finissent par payer une grande partie de la facture électrique de l’investissement dans les énergies renouvelables.

Plusieurs membres du gouvernement d’Angela Merkel veulent une nouvelle loi qui réduira le poids pesant sur les consommateurs qui se voient ajouter une charge à leur facture électrique pour aider à financer la transition vers les énergies renouvelables. De plus, le Ministre de l’Economie Philipp Roesler a déclaré qu'il souhaitait une réforme majeure de la loi avant les élections de 2013.

Peter Altmaier se dit d’accord sur le fait qu’une nouvelle approche de la loi sur les énergies renouvelables était nécessaire, mais que cela nécessitait du temps. « Cela doit être clair : la transition énergétique est irréversible. Mais il est aussi clair que Rome ne s’est pas construite en un jour ».


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr