L'économie verte crée toujours des emplois en France

Selon une étude publiée par l'INSEE, le secteur des énergies renouvelables est l'un des seuls permettant la création d'emplois en France depuis 2009. La nécessité de développer des énergies renouvelables a eu un impact supérieur à celui de la destruction d'emplois malgré un contexte économique difficile.


Aujourd'hui, la situation économique actuelle fait que la majorité des secteurs de l'économie procède à plus de licenciements que de recrutements. Or, ce n'est pas le cas avec les entreprises spécialisées dans le développement durable. Le secteur avait pris un coup dans les années 2000 lorsque l'Etat avait réduit voire supprimé certaines subventions, notamment en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques dont les emplois avaient été réduits de moitié en raison également de la concurrence plus qu'acharnée avec les fabricants chinois. Cependant, la nécessité d'effectuer une transition énergétique ainsi que les directives européennes font que le secteur écologique ne peut qu'être actif.


De quoi est composée l'économie verte?

En 2009, l'économie verte comportait plus de 950 000 emplois ce qui équivaut à 4% des emplois français. En 2010, les emplois dans l'économie verte ont augmenté de 4,5% contre 0,1% pour le reste de l'économie avec en tête de file les emplois concernant les énergies renouvelables dont la croissance a été de 19% et pour lesquelles le photovoltaïque a doublé son nombre d'employés. En ce qui concerne le secteur des activités anti-pollution à savoir le traitement de l'air, de l'eau et des déchets, celui-ci comporte près de 270 000 emplois.

Avec les différentes politiques d'efficacité énergétique lancées par le gouvernement, le secteur du bâtiment profite également de ces emplois écologiques. C'est pourquoi dans l'immobilier, la "valeur verte" prend de plus en plus d'ampleur dans le prix des logements. Ainsi, dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie dans le bâtiment, plus de 170 000 emplois ont été créés.


L'économie verte va créer de plus en plus d'emplois

L'Union Européenne a imposé à la France que 23% d'énergies renouvelables fassent partie de sa consommation énergétique totale. Bien qu'aujourd'hui cette part de la consommation d'énergie est en pleine croissance depuis plusieurs années, elle ne représente qu'environ 12% de la consommation finale française. C'est pourquoi le développement d'activités vertes est obligatoire.

Ainsi l'énergie éolienne et photovoltaïque devraient tirer leur épingle du jeu. Ainsi, le parc photovoltaïque français s'est agrandi de 11% durant le premier trimestre de 2012 et la production éolienne a augmenté de 11% également.

De plus, si le doublement du plafond du livret A est appliqué, le Gouvernement devrait lancer un programme de rénovation thermique des bâtiments anciens. Ce qui, outre les objectifs européens, favoriserait l'emploi. L'économie verte a donc de beaux jours devant elle.


Savez vous qu'en utilisant des énergies renouvelables votre facture énergétique peut diminuer de 75%?

Utilisez notre simulateur pour calculer vos économies grâce aux énergies renouvelables. C'est gratuit et sans engagements

Je calcule mes économies!


Source: vos économies d'énergie.fr