L’éolienne a le vent en poupe au Canada

L’éolienne a de plus en plus de succès. Elle permet de faire des économies d’énergie polluante grâce à la force du vent. Parmi les pays ayant accru leur parc éolien, le Canada est en tête de liste. Celui-ci se classe 6ème rang mondial de puissance installée en 2011.

Le Canada, au 6ème rang mondial de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne et la source d’énergie renouvelable en plus forte croissance au Canada. Ainsi, en 2011, il s’est placé au 6ème rang mondial de la puissance installée d’énergie éolienne, avec une puissance installée de 1 267 mégawatts. Cet investissement a représenté un coût de 3,1 milliards de dollars.

Au total, la puissance cumulée des éoliennes canadiennes représente 5 265 mégawatts. Il se place ainsi à la 9ème place des puissances cumulées d’éoliennes. Plus particulièrement, la province de l’Ontario, dans le centre-est du pays, est une région favorable à l’installation éolienne pour ses conditions météorologiques.

Canada : de nouveaux projets éoliens à venir

En 2012, des nouveaux projets devraient être mis en place, pour une puissance de 1 500 mégawatts. Ces nouveaux projets prendront place en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Québec. D’ici 2015, si cette croissance se poursuit, le Canada devrait atteindre une puissance cumulée de 10 000 mégawatts. L’Association canadienne de l'énergie éolienne - la CanWEA – a fixé un objectif national : le Canada doit pouvoir combler 20 % de ses besoins énergétiques en 2025.

Le Canada, un exemple en termes d’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable la plus importante au Canada est l’énergie hydraulique. Celle-ci représente 60 % de la production d’électricité canadienne. Ceci place le Canada au 3ème rang mondial de la production d’hydroélectricité. Il est également au troisième rang mondial pour la production de gaz naturel.

L’éolienne dans le monde

La puissance installée d’éolienne a progressé de 21 % dans le monde selon le global Wind Energy Council (GWEC). Ainsi, le nombre d’éoliennes installées en 2011 représentait une puissance de 41 000 mégawatts, pour un total de 238 000 mégawatts. Au total, 75 pays sur les 194 existants possèdent des installations éoliennes commerciales, ce qui représente une part de 39 %. 22 pays ont une puissance installée égale ou supérieure à un gigawatt.

Qu’en est-il de l’éolienne domestique ?

L’éolien domestique, aussi appelé « petit éolien », représente la catégorie d’éoliennes destinée aux particuliers. Il existe eux types d’éoliennes domestiques. L’éolienne domestique à axe horizontale est installée dans les endroits dégagés. L’éolienne domestique à axe verticale convient pour les zones urbaines et ne requiert pas d’être positionnée dans le sens du vent. L’éolienne domestique peut avoir une puissance de 100 watts à 10 kilowatts et ainsi fournir une partie de l’électricité de la maison. En France, on en compte environ 2 000 en 2012. L’installation d’une éolienne domestique donne droit à un crédit d’impôt développement durable 2012 de 38 % de l’investissement.


Si vous souhaitez calculer vos économies d’énergie en installant une éolienne domestique, nous vous proposons de faire une simulation économies d'énergie éolienne gratuite.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement ou la rentabilité des éoliennes, consultez notre dossier complet sur l’éolienne domestique.

Source : Vos économies d’énergie .fr