L’éolienne urbaine : Un projet prometteur !
Une éolienne nouvelle génération est en train de naître. Tout commence dans la tête d’un jeune ingénieur, Théophile Bresson. Son idée est partie d’une simple discussion entre amis et est désormais un réel projet à l’avenir prometteur. Le prototype de l’éolienne urbaine évolue au sein du bureau d’études industriel AeroSeed créé par le jeune ingénieur et son collaborateur Vincent Mauvady. Pour mener à bien leur projet, les deux hommes ont décidé de faire un appel aux dons qui a bel et bien porté ses fruits. Au bout de huit jours, AeroSeed a récolté pas moins de 6000€ ! Le concept de l’éolienne urbaine remporte un franc succès auprès des internautes, qui peuvent participer à sa conception via les plans disponibles sur le site internet.
L’éolienne urbaine, c’est quoi ?
L’éolienne imaginée par Théophile Besson s’adapte à la direction du vent afin d’obtenir le plus d’énergie possible avec le moindre souffle de vent. L’ « urbolienne » ne ressemble pas aux gigantesques éoliennes que l’on retrouve dans les campagnes. Plus discrète que ses consœurs, elle est destinée à être placée dans les zones commerciales ou résidentielles. Ces zones étant entourées de bâtiments, le vent s’y faufile et forme des tourbillons plutôt intéressants pour récolter de l’énergie. L’ « urbolienne » est à axe vertical et dispose de trois pales pouvant tourner sur elles même. C’est d’ailleurs ce système qui permet à l’éolienne de capter la moindre bourrasque de vent et ainsi de la convertir en énergie.
Le rendement de l’ « urbolienne »
D’après les outils de simulation informatique du jeune créateur, l’éolienne urbaine utiliserait 40% de l’énergie ventée. Pour donner une idée plus précise, l’éolienne standard la plus efficace utilise 33% de l’énergie ventée. Autant dire que ce sont des résultats encourageants et prometteurs !
L’ « urbolienne » peut également capter le vent plus rapidement, les pâles tourneront moins vite mais commenceront à tourner plus tôt. Question rendement, l’éolienne peut atteindre 95% de rendement en énergie mécanique transformée en énergie électrique lorsque ses consœurs n’atteindront que 80%.
Aux vues de ces résultats AeroSeed espère pourvoir peaufiner son prototype pour ensuite pouvoir l’industrialiser. L’éolienne pourrait ainsi alimenter les systèmes de signalisation routière, de météo ou encore le raccordement aux systèmes d’eau chaude sanitaire. Une des idées serait d’introduire cette éolienne chez les particuliers pour garantir leur autonomie sur le chauffage ou bien sur les installations électriques.