L’Inde choisit Areva pour construire sa plus grande installation à énergie solaire

Le groupe indien Reliance a choisi Areva Solar pour construire la plus grande centrale solaire à concentration d’Asie. Le groupe confirme ainsi son choix de se positionner dans les énergies renouvelables.

Un projet solaire de grande ampleur pour Areva en Inde

Le groupe Areva devrait construire dans les prochains mois la plus grande installation à énergie solaire à concentration d’Asie. En effet, le groupe indien spécialisé dans le secteur de l’énergie Reliance Power Limited a choisi Areva Solar, filiale du groupe nucléaire Areva, pour mener à bien ce projet. Il s’agit plus précisément de la construction de deux centrales solaires thermodynamiques à concentration de 125 mégawatts chacune. Le groupe Areva sera également chargé de fournir des services d’assistance pour le pilotage du projet.

Le chantier de la première centrale solaire thermodynamique a déjà débuté et celui-ci devrait être achevé en 2013.

L’Inde fait le choix des énergies renouvelables

L’Inde prévoit de développer la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable. Ainsi, le pays a mis en place un plan d’actions qui vise à accroître la production d’électricité à partir d’énergie solaire à 20.000 mégawatts d’ici 2022. Ceci devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 557.000 tonnes par an en comparaison avec une centrale au charbon.

Areva, un des leaders de l’énergie solaire à concentration

Ainsi, Areva Solar fera partie de cette grande transition énergétique indienne. Le groupe n’a pas été choisi pour rien puisqu’il est le leader de la technologie à énergie solaire thermodynamique à concentration. En effet, le groupe est en charge de plusieurs chantiers dans le monde, dont bon nombre sont déjà achevés. En tout, les centrales solaires thermodynamiques à concentration d’Areva représentent une puissance de plus de 500 mégawatts. On en compte une en Australie pour une puissance de 44 mégawatts et une en projet aux États-Unis, plus précisément en Arizona, en partenariat avec Tucson Electric Power.

Areva, le groupe spécialisé dans l’énergie nucléaire, souhaite donc devenir un des chefs de file des installations à énergies renouvelables. D’ailleurs, Areva est sur le point de remporter l’appel d’offre pour l’éolien offshore aux larges des côtes françaises. Le groupe souhaite donc se diversifier tout en restant dans la production d’électricité.

Qu’est-ce que l’énergie solaire à concentration ?

L’énergie solaire à concentration est une technique qui consiste à refléter les rayons du soleil vers un point unique grâce à des réflecteurs. Ainsi l’énergie solaire chauffe un fluide caloporteur qui crée ensuite de l’électricité. Cette technique se différencie donc des panneaux solaires simples tels que les panneaux photovoltaïques ou le chauffe-eau solaire.

Les installations à énergie solaire thermodynamique à concentration sont appelées à se développer. Selon l’Agence Internationale de l’énergie, cette technologie solaire devrait représenter 5% de la production d’électricité d’ici 2050, pour une capacité installée évaluée à 630 gigawatts.


Si vous souhaitez calculer la rentabilité d’un chauffe-eau solaire dans votre logement, essayez notre simulation solaire.

Source : Vos économies d’énergie .fr