L'offre de panneaux photovoltaïques reprend des couleurs en France
L’entreprise allemande Bosch a décidé de reconvertir une de ses usines de fabrication de pompes d'injection diesel pour l'automobile en usine de fabrication de panneaux photovoltaïques. Après le rachat de Photowatt par EDF, la fabrication de panneaux photovoltaïques en France repart doucement.
Bosch : une reconversion écologique réussie permet de préserver 200 emplois
L’usine Bosch de Vénissieux dans le Rhône était spécialisée dans la fabrication de pompes d'injection diesel pour automobile. Or la production s’était arrêtée depuis quelques temps et les 200 emplois de l’usine risquaient de disparaître. Bosch a trouvé un moyen de reconvertir son usine dans une production d’avenir : l’assemblage de panneaux photovoltaïques. Les pièces assemblées viennent de l’usine allemande de Arnstadt pour les cellules photovoltaïques monocristallines et de l’usine de Q.cells pour les cellules polycristallines.
Une production équivalente à la consommation d’électricité de plus de 50 000 ménages
Ainsi depuis janvier, une première ligne de production a été aménagée. Une seconde ligne de production devrait fonctionner d’ici avril 2012. D’ici juillet, il est prévu que l’usine produise 2 000 panneaux photovoltaïques par jour, le temps que toutes les installations soient en place et que les employés acquièrent l’expérience nécessaire. Actuellement, l’usine Bosch produit environ 800 panneaux photovoltaïques par jour. En un an, l’usine devrait fabriquer l’équivalent de la consommation d’électricité de 51 000 ménages. Par sa production de panneaux photovoltaïques, l'offre de Bosch vise non seulement les ménages français mais aussi les appels d'offre du gouvernement français.
Bosch: un investissement dans l’avenir et les emplois « verts »
Bosch a une division consacrée aux énergies renouvelables. La division Bosch Solar Energy AG emploie 3 000 collaborateurs. L’usine vient donc renforcer la division « solaire » de Bosch.
Selon les Echos, cette reconversion a coûté à la firme la somme de 25 millions d’euros à la firme allemande. Cependant, celle-ci affirme ne pas avoir demandé d’aides financières. Il aura fallu moins d’une année à la firme pour reconvertir son usine de Vénissieux. Ce sont plus de 200 emplois qui ont été préservés grâce à cette reconversion. Les 200 employés de l’usine ont dû suivre une formation pour acquérir les connaissances nécessaires aux panneaux photovoltaïques.
Pour la firme, c’est un investissement à long terme puisque le photovoltaïque n’est pas encore rentable à l’heure actuelle. En cause, notamment, la concurrence des pays asiatiques qui fait baisser les prix. Cependant, Bosch mise sur les nouvelles technologies photovoltaïques pour faire face à la concurrence.
La fabrication de panneaux photovoltaïques repart en France
Si le groupe Bosch croit au marché français des panneaux photovoltaïques, il en est de même pour EDF Énergies Nouvelles. En effet, en février dernier, EDF EN a racheté le leader français du panneau photovoltaïque Photowatt. Le groupe Photowatt était en redressement judiciaire depuis Novembre 2011. Ainsi, la production de panneaux photovoltaïques de Photowatt devrait également repartir.
Les deux usines devraient donc se faire concurrence, tant au niveau des technologies et de innovations qu’au niveau des prix. C’est un bon signe pour le marché des panneaux photovoltaïques français.
Si vous souhaitez calculer vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques, nous vous proposons de faire une simulation photovoltaïque.
Vos économies d’énergie .fr