L'ONU et la Banque Mondiale font la promotion des énergies renouvelables et du développement durable

L’ONU et la Banque Mondiale viennent récemment de lancer une initiative commune visant à promouvoir les énergies renouvelables pour tous au niveau mondial.

Une initiative honorable pour les énergies renouvelables

La Banque Mondiale et les Nations Unies ont annoncé que les gouvernements, la société civile, les agences internationales et le secteur privé allaient travailler de concert pour accélérer les efforts fournis dans l’objectif de promouvoir le développement durable pour tous. Face à un « thermostat mondial », Ban Ki mono, le secrétaire général de l’ONU, a notamment fait appel à de nouveaux investissements massifs.

Après la réunion au sommet du Conseil de son initiative Énergie durable pour tous que le secrétaire général a coprésidée avec le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, Ban Ki mono a déclaré que le développement durable est le fil qui relie la croissance économique à un environnement sain, un climat stable et une équité sociale. Il a également précisé que si l’on souhaite atteindre les objectifs fixés en termes d’énergie, des financements allant de 600 à 800 milliards de dollars par an étaient nécessaires. À noter que ces sommes permettront de financer les efforts mis en place pour l’efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables.

L’idée est de commencer les efforts dans les pays qui requièrent des actions urgentes. Il a souligné que dans certains de ces pays, seulement une personne sur dix profite de l’électricité, un constat navrant qu’il espère réussir à modifier.

Les objectifs annoncés du développement durable

Pour rappel, l’initiative a été lancée il y a deux ans et vise trois objectifs interconnectés d’ici 2030. Il prévoit notamment de donner un accès universel à l’énergie moderne et de doubler l’efficacité énergétique ainsi que la part des énergies renouvelables. Cela permettrait alors de fournir divers services tels que la cuisson, l’éclairage ainsi que l’énergie mécanique dans les pays en développement.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki mono, a tenu à féliciter les efforts honorables qui ont déjà été accomplis comme le programme « Lumière pour tous » du Brésil qui a pu profiter à 15 millions de personnes. Il a également salué l’engagement de la Norvège d’allouer près de 330 millions de dollars en 2014 pour les énergies renouvelables et l’efficience. Parmi les accomplissements applaudis, on citera également l’initiative Green Bond de la Bank of America, qui a permis d’engranger plus de 500 millions de dollars pendant trois ans dans le cadre de son engagement sur dix ans pour le business écologique.

Des efforts supplémentaires attendus pour l'efficacité énergétique

Le secrétaire général a souligné l’importance de l’initiative pour réaliser le développement durable. D’après lui, cela permettra également de réduire la pauvreté, d’augmenter les opportunités, mais aussi de lutter de manière plus efficace contre le changement climatique grâce à l'efficacité énergétique. En somme, cela permettra de poser des bases plus saines pour un meilleur futur. Il a également indiqué qu’au vu des efforts qui ont déjà été réalisés, ce qui est sûr c’est que d’autres vont suivre afin de continuer les engagements. Le réchauffement climatique menace les objectifs de développement et les petites et grandes économies, ce qui fait qu’il faudra modifier la manière de produire, d’utiliser et de partager l’énergie.

Coprésidé par Kandeh Yumkella, Directeur général de l’Organisation de l’ONU pour le Développement industriel (UNIDO), et Charles Holliday, Président de la Bank of America, le sommet avait réuni près d’une quarantaine de représentants de la finance, du secteur privé, de la société civile et des gouvernements pour mettre entre autre en valeur les énergies renouvelables.


Source : Vos économies d'énergie.fr