L'UE va enquêter sur le droit allemand des énergies renouvelables
L’Union européenne prévoit d’enquêter sur le droit allemand des énergies renouvelables. En effet, plusieurs questions tournant autour du bien-fondé de certaines exonérations tarifaires dans le secteur de l’électricité attendent d’être éclaircies.
Des factures en hausse malgré un secteur des énergies renouvelables fort
En mars dernier, l’UE avait annoncé qu’il allait ouvrir une enquête en rapport avec certaines exonérations de frais d’électricité qui ont été alloués à des sociétés traitant divers domaines comme la chimie, la sidérurgie, le verre, le ciment et d’autres matériaux de construction. La chancelière Angela Merkel prévoit de continuer à rechercher des moyens pour réduire la dépendance de l’Allemagne aux énergies fossiles et nucléaires, mais aussi pour promouvoir les énergies renouvelables. Toutefois, tant de projets supposent un cout assez élevé.
Depuis ces dernières années, les ménages participent au financement des subventions accordées aux producteurs d’énergies. En parallèle, ils doivent s’acquitter d’une facture qui ne cesse d’augmenter. Les entreprises allemandes peuvent perdre en compétitivité si elles endossent une facture énergétique trop élevée, c’est sur la base de cette crainte que le gouvernement a notamment choisi d’en exonérer certains alors que la plupart des ménages ne peuvent en réchapper.
Modifier la loi pour financer la transition énergétique
Les législatives de septembre devraient reprendre les sujets concernant le coût de la transition énergétique et les prix de l’énergie. Angela Merkel avait promis que si elle était réélue, elle allait tout mettre en œuvre pour réduire les subventions aux énergies renouvelables et le coût de la facture verte. Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision ARD dimanche dernier, elle a avancé qu’un amendement de la loi sur les énergies renouvelables, promulguée il y a plus de 10 ans, devait être mis en place. Elle a notamment ajouté : « Il nous faut de toute urgence un amendement à la loi de l’énergie renouvelable ».
La politique allemande des énergies renouvelables dans le viseur de l'UE
Pour rappel, c’est le magazine allemand der Spiegel qui a dévoilé l’information selon laquelle l’Union européenne allait ouvrir une enquête sur le droit allemand des énergies renouvelables. D’après le magazine qui tient ses informations d’une source inconnue, le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia, plaint les consommateurs allemands qui doivent payer une taxe pour le développement des énergies renouvelables. Le magazine a également cité le nom du commissaire européen à l’Énergie, Günther Oettinger, et a avancé que ce dernier avait remis en cause le bien-fondé de la politique allemande de développement des énergies renouvelables. En effet, le commissaire estime que les règles de concurrence n’ont pas été respectées et qu’il est déplorable que les producteurs d’énergie éolienne allemands reçoivent une aide alors que les producteurs danois ou norvégiens qui livrent du courant éolien en Allemagne ne doivent compter que sur les budgets qui leur ont été concédés, mais pas plus. La discussion allait bon train lors de l’événement organisé récemment à Bruxelles par le groupe énergétique allemand EON.
Après la catastrophe de Fukushima en 2011, l’Allemagne avait choisi de renoncer à l’énergie nucléaire d’ici 2022. Depuis, il s’évertue à développer les énergies renouvelables, quitte à créer d’autres problèmes. D’ailleurs, c’est cet entêtement qui a entrainé l’augmentation du prix de l’électricité et l’apparition des problèmes de coût.
Source : Vos économies d'énergie.fr