L'un des acteurs principaux du recyclage des panneaux photovoltaïques quitte le marché

Le centre européen de recyclage de l'énergie solaire (CERES), spécialisé dans le recyclage de panneaux photovoltaïques et comptant parmi les principaux acteurs de ce secteur en Europe, a décidé de cesser son activité pour se concentrer sur des projets de R&D.

La fin du recyclage des panneaux photovoltaïques

Le 6 septembre dernier, le centre européen de recyclage de l'énergie solaire a décidé de mettre à ses activités de collecte et de gestion des déchets issus de panneaux photovoltaïques pour se tourner vers des projets de R&D. Crée en 2011, cette association à but non lucratif regroupait une quinzaine d'entreprises en Europe et au niveau international œuvrant dans le secteur dont les Français BatiSolar, Elifrance et FranceWatts, le fabricant européen Bisol ou encore le chinois Beijing Hope Solar Power Co.

Le modèle économique du Ceres consistait à faire couvrir les frais de collecte et de recyclage par des partenaires recycleurs. Ils misaient sur la revente des matières premières recyclées telles que l’aluminium, l’argent, les métaux rares, le silicium, le verre ou encore le cuivre pour financer leur activité. Ainsi, le Ceres avait réussi à collecter près de 500 tonnes de panneaux photovoltaïques au cours du premier trimestre 2012. L’association prévoyait également d’ouvrir une première ligne pilote en France qui aurait la capacité de traiter près de 2.000 tonnes de panneaux photovoltaïques par an et plus de 20 MW par an en 2015. Mais l’association a décidé de stopper ses projets à cause notamment d’un durcissement des lois encadrant la production d'énergie solaire en Europe. De plus, le marché est devenu de plus en plus complexe pour la gestion des déchets de panneaux photovoltaïques.

Il a décidé de se concentrer désormais sur l’organisation de recherche sur l’ensemble du secteur de la gestion des déchets de panneaux photovoltaïques et le design « cradle-to-cradle ». Serge Besanger, président de l'association, a notamment déclaré que « CERES a commencé en tant que plateforme de recherche pour le recyclage des panneaux photovoltaïques. C’est dans ce domaine que l’on peut exceller et qu’on a un rôle à jouer ».

Le CERES reste dans les énergies renouvelables

Le CERES vient de conclure un accord avec l'association européenne PV Cycle, société œuvrant également dans le recyclage des panneaux photovoltaïques dans l'UE. PV Cycle représente près de 90 % du marché photovoltaïque européen et a réussi à récupérer et à traiter près de 6.000 tonnes de panneaux en février 2013. Afin de faciliter la cessation d’activité de CERES, PV Cycle a repris l’ensemble des obligations de collecte et recyclage des membres actuels de l'association. À noter que la collecte et le traitement de panneaux photovoltaïques seront gratuits pour les propriétaires des panneaux produits par les membres de l’association jusqu'au mois de décembre 2013. Ainsi, l’accord entre les deux associations va permettre de couvrir tous les déchets des modules photovoltaïques postproduction, au sein des pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Seule l’Italie n’entrera pas dans le projet vu que le Ceres a déjà signé un accord séparé avec ERP Italia en février 2013 pour la collecte des modules sur leur territoire. PV Cycle voit déjà loin et table sur une collecte et un traitement de près de 130.000 tonnes de panneaux d'ici 2030.

Le recyclage des panneaux photovoltaïques : une filière pourtant attractive

La première génération de panneaux photovoltaïques de technologie cristalline arrive à leur fin de vie au bout de vingt voire trente ans. Les industriels du secteur solaire craignant de ne plus savoir quoi en faire de leurs modules se tournent actuellement vers le recyclage. Pour rappel, la nouvelle directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est entrée en vigueur en août 2012 et étend l'obligation de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques en Europe à partir de 2018.


Source : Vos économies d'énergie.Fr