La biomasse est transformée en dollar par un géant de l'énergie

Greenleaf Power, propriétaire et opérateur de centrales d'énergie renouvelable, vient de faire l’acquisition de sa première centrale hors des États-Unis. Cette nouvelle acquisition est la centrale de cogénération de St-Félicien, située à St-Félicien au Québec qui fut auparavant la propriété d'Enel Énergies renouvelables Canada.

Une stratégie de croissance pour plus d'énergies renouvelables

Hugh Smith, président de Greenleaf Power, est fier de cette nouvelle acquisition et a notamment déclaré que l’ajout de la centrale de St-Félicien est une première étape dans le projet de Greenleaf Power de mettre en place une stratégie de croissance en Amérique du Nord. En ayant ainsi acquis la centrale de St-Félicien, le groupe élargit ses centraux alimentés à la biomasse et peut désormais profiter d’une puissance en énergies renouvelables de plus de 145 mégawatts. À noter que la centrale de St-Félicien affiche une production de près de 21 mégawatts d'électricité et peut alimenter plus de 23 000 foyers en énergies renouvelables de base. D’ailleurs, selon les termes d’un contrat à long terme, la centrale cède sa production d'électricité à Hydro-Québec.

Des investissements à long terme sur la biomasse

Greenleaf Power se spécialise dans le développement de projets énergétiques à base de biomasse, destinée à être brulée ou enfouis, et la transformation de ces deniers en énergies renouvelables. En tant que spécialiste en matière d’énergie verte, Greenleaf Power sait très bien comment optimiser sa rentabilité et ses programmes d'approvisionnement en combustible, mais aussi comment améliorer l’exploitation et la production de ses centrales afin d’accroitre ses ventes et améliorer ses activités.

M. Smith a tenu à rappeler que l’énergie issue de la biomasse compte parmi les rares technologies d’énergies renouvelables qui peut générer une énergie renouvelable de base. Et si les autres sources d’énergie sont intermittentes, la biomasse fournit de l’électricité tout au long de l’année, ce qui la rend encore plus avantageuse. Il estime que la centrale de St-Félicien permettra un développement de l'énergie durable et ouvrira sur d’autres projets tout aussi intéressants.

A propose de Greenleaf Power et ses énergies renouvelables

Greenleaf Power compte parmi ces groupes qui sont à la fois propriétaire et opérateur de centrales d'énergies renouvelables. Il se spécialise dans l’acquisition, le développement et l’exploitation de projet énergétique utilisant comme énergie première la biomasse résiduelle. Il est l’actuel propriétaire de plus de 145 mégawatts d'actifs d'énergie de biomasse en Amérique du Nord et se charge également de l’exploitation de ces derniers.

Il convient de noter que le siège social de Greenleaf Power se trouve à Sacramento en Californie. Il emploie une centaine de personnes et maintient plus de 600 emplois à temps plein, notamment pour l’approvisionnement en combustible. Affiliée à Denham Capital, une société internationale spécialisée en investissement de capital dans le domaine de l'énergie et ressource naturelle, Greenleaf Power se pose parmi les groupes les plus influents actuellement en termes d’énergie issue de la biomasse. Pour ce qui est de Denham Capital, c’est une société qui compte 7,3 milliards de dollars de capitaux investis et engagés dans des projets énergétiques. Il œuvre notamment dans le pétrole et le gaz, dans la production d'électricité renouvelable et thermique, mais aussi dans les métaux et les minerais.


Source : Vos économies d'énergie.fr