La Chine devient leader mondial de l’énergie éolienne

La Chine devient le numéro 1 mondial de l’énergie éolienne, achevant en cinq ans un développement de l’énergie éolienne qui en a demandé quinze aux Etats-Unis et à l’Europe. Aujourd’hui, l’énergie éolienne compte 50 millions de kilowatts contre deux millions il y a quelques années. Les autres énergies renouvelables connaissent aussi en nette progression. L’hydroélectricité par exemple demeure une source d’énergie renouvelable clé en Chine.


Le développement substantiel de l’énergie éolienne en Chine

La Chine a remplacé les Etats-Unis, pour devenir le plus grand pays pour l’énergie éolienne. Le directeur adjoint de la State Grid Corporation of China, Shu Yinbiao, a révélé que le pays a achevé en cinq ans un développement de l'énergie éolienne qui a demandé quinze ans aux Etats-Unis et à l'Europe.

State Grid, la plus grande compagnie chinoise de distribution d'électricité, a indiqué lors d'une conférence de presse que la part de l'énergie issue de l'éolien qu'elle distribuait via son réseau avait atteint 52,58 gigawatts cette année, représentant un taux de croissance annuel de 87% au cours des six dernières années.

A l’échelle mondial, l’utilisation de l’électricité et son transport reste un problème majeur. Même dans la situation où la condition de l'énergie éolienne et la capacité de charge maximale en énergie de la Chine sont moins bonnes par rapport à l'étranger, la capacité installée d'énergie éolienne et la production d'électricité éolienne de la Chine ont tous dépassé le niveau supérieur des pays étrangers.

La part de la capacité électrique issue de l'énergie éolienne dans le réseau du pays devrait atteindre 100 gigawatts d'ici 2015, et 200 gigawatts d'ici 2020. Le barrage des trois Gorges est le plus grand barrage hydraulique en terme de capacité installée (22.4 GW), et sa production hydroélectrique annuelle atteint 84,7 TWh


La Chine détient le plus grand marché mondial d’Hydroélectricité

La Chine est l’un des plus grands producteurs mondiaux d'énergie hydroélectrique et le plus grand constructeur de centrales hydroélectriques. Ce qui fait du pays le marché leader mondial d’hydroélectricité. Selon le dernier rapport publié par GlobalData, le marché chinois représente, en 2011, 55.3 % de la capacité installée mondiale.

La Chine a ainsi installé 59 GW de petites centrales hydroélectriques et on s'attend à ce qu'elle prenne la tête des pays spécialistes de la petite hydroélectricité. L’étude prévoit une capacité installée cumulée en croissance passant de 106,7 GW en 2011 à 137,8 GW en 2020, soit un taux de croissance annuel moyen de 2,9%. La Chine est actuellement suivie de l'Inde et des Etats-Unis, avec respectivement 9% et 6,9% des installations de centrales hydroélectriques.

L’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable. L’énergie hydraulique des différents flux d’eau naturels est transformée en électricité par l’intermédiaire d’une turbine et d’un alternateur. Cette énergie possède de nombreux atouts. Son coût d’exploitation est peu conséquent et l’émission de gaz à effet de serre est très faible.

La construction de petites centrales hydroélectriques ne perturbent pas l’habitat local à l’inverse des grands réservoirs ou barrages, évitant ainsi le problème de la déforestation ou des inondations forcées. De plus elles exercent à la fois un moindre effet sur l’environnement et sur les budgets nationaux


Saviez vous que votre logement peut être alimenté par votre propre éolienne ?

Calculez vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'une éolienne domestique

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr