La géothermie profonde: une alternative aux énergies fossiles et nucléaires!
Le récent accident de Fukushima a relancé le débat sur le nucléaire civil; l'énergie atomique est-elle vraiment maîtrisable? Tchernobyl et Fukushima semblent démontrer le contraire. Comment recycler les déchets nucléaires? Quelle alternative au nucléaire?
Le recyclage des déchets nucléaires reste un problème majeur.
Certains comme le plutonium 239 ne perd que la moitié de sa radioactivité en 24 000 ans (il y a 24 000 ans, l'humanité était encore en plein paléolithique). Comme il faut surveiller les déchets, certains déchets vont nécessiter de très longues périodes de surveillance. L'exemple de l'ex-centrale de Brennilis en Bretagne témoigne de ce problème: vingt-six ans après son arrêt, on ne sait toujours pas comment se débarrasser des éléments contaminés . Ce n'est qu'un aperçu du fardeau que nous allons abandonner sur les épaules des générations futures. Ces aspects particulièrement négatifs, sont systématiquement niés ou ignorés par les inconditionnels du nucléaire.
Le gaz de schiste: une alternative risquée et polluante
L'exploitation du gaz de schiste impose l'utilisation de nombreux produits toxiques pour fracturer les roches; elle a ainsi causé d'énormes dégâts dans les nappes phréatiques du sous-sol américain et de l'environnement des forages. La pollution s'est même étendue aux cours d'eau ainsi qu'à l'eau de consommation qui en principe doit rester potable. Un certain nombre de municipalités comme celles de New York et de Buffalo ont fait interdire tout forage sur leur territoire. Le gaz de schiste est, de loin, le plus polluant des carburants fossiles.
La géothermie profonde: une alternative sûre mais encore trop peu exploitée
La France a investi timidement en Alsace pour exploiter cette nouvelle manne. Pour exploiter la chaleur naturellement présente dans le sous-sol, les forages ont une profondeur de près de 5 km pour atteindre des eaux qui ont une température de près de 200°C. Elle peut alors servir à faire tourner les turbines d'une centrale électrique.
Situé sur une faille géologique, le nord de l'Alsace fait partie des zones privilégiées pour lesquelles on trouve assez rapidement des températures élevées. Font aussi partie de ces zones privilégiées, les zones volcaniques. C'est ainsi qu'avec leurs centrales géothermiques, l'Islande et d'autres pays profitent de la chaleur souterraine amenée par les volcans. Dans l'île de la Guadeloupe, un forage profond seulement d'un kilomètre à cause de la proximité du volcan de la Soufrière, permet à l'île de produire une partie de l'électricité dont elle a besoin.
La géothermie présente ainsi de nombreux avantages:
- Pas de pollution,
- Exploitation d'une énergie renouvelable, gratuite et sûre,
- Exploitation décentralisée, proche des lieux de consommation,
- Moindre recours aux énergies fossiles, dont les gisements sont limités.
Il est donc temps de favoriser la géothermie profonde en France!