La Japon va lancer une centaine de centrales photovoltaïques

Le Gouvernement japonais a instauré une loi obligeant les fournisseurs d'électricité japonais à racheter l'ensemble de l'énergie photovoltaïque produite, ce qui va permettre la création d'une centaine de centrales photovoltaïques.


Le Soleil représente l'avenir énergétique du Japon. Le pays du soleil levant actuellement en pleine transition énergétique depuis la catastrophe de Fukushima s'apprête à substituer dans le futur l'énergie nucléaire aux énergies renouvelables et notamment solaire. Pour rappel, le nucléaire représentait 25 à 30% de la production électrique japonaise. Le manque d'énergie frappant le Japon dernièrement a forcé le Gouvernement a remettre en marche deux réacteurs nucléaires, d'où la nécessité d'effectuer cette transition énergétique.


Un dispositif facilitant l'installation de panneaux photovoltaïques

Le Gouvernement japonais vient de mettre en vigueur une réglementation contraignant les compagnies d'électricité à racheter l'énergie solaire. De ce fait, plus le nombre de centrales sera important, plus leurs détenteurs génèreront des bénéfices. C'est pourquoi investir dans le photovoltaïque peut rapporter très gros au Japon. Ainsi diverses institutions vont créer leurs centrales à l'instar d'une compagnie de télécommunications.

D'autant plus que quelques jours auparavant, le japon avait augmenté de façon considérable le tarif de rachat de l'énergie photovoltaïque, le faisant grimper à 42 centimes d'euros le kilowatt heure. Un tarif mis en place pour toutes les centrales pouvant produire à minima 10 MégaWatt.


Le Japon fait des énergies renouvelables une priorité

Aujourd'hui 9% de l'énergie japonaise provient des énergies renouvelables. L'objectif officiel serait d'atteindre 20% en 2020 et surtout de ne plus avoir recours à l'énergie nucléaire, ce que souhaite l'opinion publique. A commencer par les panneaux photovoltaïques dont leur capacité devrait doubler en 2012 et pour lesquelles une centaine de projets serait actuellement à l'étude ou en cours de construction.

Ainsi, l'obligation pour les fournisseurs d'acheter à un prix très élevé l'électricité va permettre de stimuler non seulement de stimuler les entreprises mais aussi de diminuer la consommation énergétique du pays qui est obligé d'effectuer des économies d'énergie ainsi que d'importer massivement de l'énergie pour pallier ses carences.

C'est pourquoi plusieurs projets concernant les énergies renouvelables vont être établis notamment dans des régions où le manque du nucléaire se fait sentir comme par exemple à Fukushima où une centrale éolienne ainsi que photovoltaïque pourraient fournir de l'énergie à plus de cent mille foyers. A l'instar de la compagnie de télécommunications, les investisseurs proviennent de milieux totalement différents à l'énergie.

A l'avenir, faire fortune au Japon dans le solaire est plus qu'envisageable. C'est pourquoi, les constructeurs chinois et coréens sont déjà sur les rangs pour saisir cette opportunité.


Bénéficiez d'un revenu de 1000 euros par an pendant 20 ans grâce aux panneaux photovoltaïques.

Utilisez notre simulateur pour calculer votre revenu annuel grâce à l'énergie solaire. C'est gratuit et sans engagements.

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr