La maison europassive grâce au chauffage écologique, l'isolation et les VMC double flux

La préservation de l’écologie et les économies d’énergie figurent actuellement dans les grands sujets qui préoccupent les dirigeants actuels. L’exploitation et l’utilisation de sources d’énergies renouvelables sont donc vivement incitées par le pouvoir étatique. En ce qui concerne l’habitation, l’on vient tout dernièrement de présenter au grand public un prototype de maison, une nouvelle marque d’habitat durable installée en France. Gries, en Alsace est l’endroit choisit par l'Agence Kempf maîtrise d'œuvre (K.M.O.) pour implanter Europassive, la maison écologique. Faisons connaissance avec cet habitat aux multiples avantages.

Fiche technique d’une maison europassive : les économies d'énergie en chiffres

La maison témoin est bâtie sur une surface totale de 156 mètres carrés. Les vitrages installés sont de 43,55 m2 selon les études menées par ses concepteurs, le besoin en chauffage écologique de cette maison est évalué à 12 kWh/m/an, soit 1872 kWh/an à l’année. La consommation énergétique quant à elle tourne autour de 350 euros par an ce qui représente de sacrées économies d'énergie. Pour mener à bien ce projet, les études ses son étalées sur une année. Il a fallu 6 mois pour sa réalisation.

Une maison faite pour les économies d'énergie

Ce projet, unique en France, voyait le jour il y a maintenant un an et demi. C’est l'Agence Kempf maîtrise d'œuvre (K.M.O.), main-d'œuvre spécialisée dans les bâtiments passifs qui se chargeaient de sa réalisation. Le pari a été tenu. En effet, tous les éléments qui composent cette maison témoin sont interdépendants et œuvre ensemble pour l’excellence énergétique et les économies d'énergie. Europassive privilégie d’une conception bioclimatique. De plus, la maison a une étanchéité à l'air 7 fois plus performante que pour une maison RT 2012 et un système de ventilation étudié.

Les énergies renouvelables et naturelles sont priorisées dans cette maison écologique. L’énergie solaire fait fonctionner tous les matériels de la maison. Europassive a été nettement orientée vers le sud. Ceci pour qu’elle s’expose au maximum au soleil qui sera à son tour exploité comme source d’énergie. La façade largement vitrée permet cette exploitation de la chaleur du soleil comme source d’énergies renouvelables. Ces vitres ne sont pas choisies au hasard. En effet, ces sont de verres spécifiques qui optimisent les transmissions thermiques. L’objectif avec ces vitres c’est d’avoir un Ug de 0,6 W/m²K en termes de coefficient de transmission thermique. Ceci permettra de chauffer la maison dans sa totalité sans la surcharger de chaleur.

L'énergie solaire assure presque tout !

À part le chauffage écologique de toutes les chambres de la maison, la chaleur émanant du soleil est également exploitée pour faire chauffer l’eau nécessaire au quotidien. L’eau contenue dans un ballon solaire grâce à un système de capteurs solaires. Le principe est assez simple : un fluide qui est chauffé par le soleil libère ses énergies thermiques pour les transmettre à l’eau contenue dans le ballon. L’isolation ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables permet de au logement de faire d'énormes économies d'énergie.

Vivre dans un air sain grâce à la VMC double flux !

Le système VMC double flux assure permet de constamment renouveler l’air dans une europassive. Peu importe la saison, l’air y sera toujours pur. La VMC double flux assure aussi une répartition équitable de l’air dans la maison. Tous ces caractères font de cette maison un habitat unique en son genre. Il mérite sur toutes les lignes les labels Passivhaus (Allemagne), Minergie-P (Suisse) et BBC-Effinergie (France).


Source : Vos économies d'énergie.fr