La pluie améliore le rendement de vos panneaux photovoltaïques

Le deuxième trimestre 2012 a été marqué par des précipitations importantes et la production d'énergie photovoltaïque a diminué. Cependant, le rendement annuel ne devrait pas être affecté.


La pluie n'a pas un effet si négatif que cela sur les panneaux photovoltaïques. Le printemps 2012 aura été marqué par la maussaderie de la météo. Cependant, à en croire les professionnels du secteur, malgré le mauvais temps qui s'abat actuellement sur la France et en particulier sur la région Nord, le rendement plus faible des panneaux a été compensé par une efficacité plus importante les jours où le soleil fut radieux.


Les cellules photovoltaïques plus performantes après la pluie

En comparaison avec le printemps 2011, la production d'énergie photovoltaïque a globalement diminué et dans des proportions différentes. Si certaines entreprises enregistrent une baisse de la production en Bretagne à hauteur de 6% pour le printemps 2012, d'autres en revanche basées dans le nord de la France ont perdu un quart de leur production photovoltaïque.

Malgré tout, tous estiment que la météo capricieuse a permis de limiter les dégâts. En effet, les trombes d'eau ont nettoyé les panneaux photovoltaïques qui ont pu bénéficier du Soleil de façon plus importante. Ainsi, les cellules photovoltaïques ont été exposées plus amplement à la lumière du Soleil, ce qui a engendré une production plus grande que prévue.


Une baisse de la production globalement compensée

Les professionnels affirment également que sur une année, la production photovoltaïque reste toujours stable. Par exemple, les rendements ont été supérieurs de 20% en mars dans les Vosges et les Alpes alors qu'ils ont été inférieurs aux prévisions en mai et en juin à hauteur de 15%. C'est pourquoi la panique n'est pas de mise du côté des exploitants de panneaux photovoltaïques.

De manière générale, les mois ensoleillés font mieux que compenser les mois relativement ternes. De ce fait, les détenteurs de panneaux photovoltaïques ont généralement une production d'énergie supérieure aux prévisions de devis. Du coup, les revenus générés par l'obligation de rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF sont d'autant plus importants.

Le Nord de la France tire son épingle du jeu

Parmi les régions les plus sujettes aux précipitations, le Nord de la France est assez touché. Toutefois, les panneaux photovoltaïques ont un rendement décroissant lorsque la température avoisine les 30 degrés. Ainsi, l'efficacité des panneaux peut être plus importante dans le nord certains jours d'été. D'autant plus que si la pluie rentre en jeu, les performances des installations photovoltaïques s'accroissent.

Par conséquent, contrairement aux idées reçues, la pluie peut avoir des effets bénéfiques sur le rendement de vos panneaux et n'est pas une entrave aux économies d'énergie.


Bénéficiez d'un revenu de 1000 euros par an pendant 20 ans grâce aux panneaux photovoltaïques.

Utilisez notre simulateur pour calculer votre revenu annuel grâce à l'énergie solaire. C'est gratuit et sans engagements.

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr