La plus grande installation photovoltaïque du Danemark

Une entreprise danoise a installé le plus grand dispositif photovoltaïque du Danemark. L'énergie solaire est beaucoup utilisée au Danemark, notamment via les réseaux de chaleur.

La plus grande installation danoise de panneaux photovoltaïques

La plus grande installation solaire du Danemark vient d’être installée dans la ville du Virum, au nord de Copenhague. C’est la société canadienne Canadian Solar qui a fourni les panneaux photovoltaïques. Au total, l’installation comporte 2 800 panneaux photovoltaïques, soit environ 605 kilowatts.

Le groupe Canadian Solar est un leader sur le marché du photovoltaïque danois. Il propose notamment des solutions solaires sur mesure aux entreprises.

L’installation photovoltaïque a des avantages écologiques et économiques

L’installation de panneaux photovoltaïques a été raccordée au réseau public en janvier 2012. Les panneaux photovoltaïques ont été installés sur deux toits d’un complexe bureautique. Ce système propose plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet à l’entreprise de fournir la ville de Virum en énergie renouvelable. Ainsi, la ville ne devra plus produire autant d’électricité émanant de sources plus polluantes comme les usines à charbon.

De plus, c’est un moyen de financement vert, puisque l’entreprise reçoit un revenu supplémentaire en revendant son électricité au réseau public.

Une installation de 2 800 panneaux photovoltaïques

C’est la société SRU Solar AG, dont le siège se trouve à Berga en Saxe-Anhalt, qui a fait cet investissement. La société s’est associée à l’entreprise Greengo Energy, un spécialiste danois de l’énergie solaire. Greengo Energy a pour vocation de fournir les entreprises commerciales en panneaux photovoltaïques, et cela en dessous des prix du marché.

Un projet solaire d’avenir pour le Danemark

Le Danemark a un système de fourniture d’électricité assez décentralisé à cause de ses nombreuses îles. Le pays peut alors avoir des difficultés à se fournir en électricité. Ainsi, le panneau solaire photovoltaïque est une solution idéale. L’électricité fournit par ses propres panneaux permet alors d’accroître la fiabilité de l’approvisionnement en électricité.

Le Danemark est avancé dans l’énergie solaire

Ce projet conforte le Danemark dans l’utilisation d’énergie solaire. D’ailleurs, le Danemark est assez avancé dans les équipements solaires. Si on se tourne du côté du chauffe-eau solaire par exemple, le Danemark possède 49 m² de capteurs solaires pour 1000 habitants. A titre de comparaison, la France n’a que 9 m² de capteurs solaires pour 1 000 habitants. De même, le Danemark a de grands systèmes de réseaux de chaleur solaires, fonctionnant grâce à des pompes à chaleur et des panneaux solaires.

Le marché photovoltaïque danois plus radieux que ses voisins européens

Le marché photovoltaïque danois montre un avenir plus radieux que ses voisins européens. En effet, les entreprises françaises, espagnoles ou allemandes connaissent certaines difficultés sur le marché solaire. Cela s’explique notamment par la réduction des prix des panneaux photovoltaïques due à la concurrence asiatique. De plus, ces pays ont diminué leurs aides aux particuliers. La France a réduit son crédit d’impôt développement durable en 2012. De même, le rachat de l’électricité photovoltaïque a fortement diminué depuis 2010.


Si vous souhaitez calculez vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, essayez notre simulation gratuite panneaux photovoltaïques.

Source : Vos économies d’énergie .fr