La production d’énergie renouvelable : un avenir prometteur
Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, la progression de la part des énergies renouvelables dans la production et la consommation totale d’énergie est en hausse dans l’ensemble de l’Union Européenne et dans le reste du monde.
Objectif : économies d’énergie
Partout dans le monde, on constate un recours accru aux énergies inépuisables. De plus en plus de pays se lancent dans des projets de développement durable et se tournent vers les énergies renouvelables. Par exemple le Maroc a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite au monde, il y a quelques jours. Londres a fait des Jeux Olympiques le royaume des < a href="/"économies d'énergie et la France elle, a construit un étage « vert » pour la Tour Eiffel.
Cependant, la France a connu une légère baisse dans la production d’électricité renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, éolienne…). Mais rien de très alarmant, les causes étant en majorité liée à des facteurs circonstanciels. Objectif de l’UE est d’atteindre les 23 % d’énergie renouvelables dans la consommation totale énergétique en 2020 pour la France. Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a révélé il y a quelques jours les résultats de deux appels d’offres relatifs à la construction de panneaux photovoltaïques et d’installations thermodynamiques en France.
Le nombre important de projets déposés a démontré la vitalité du secteur du développement durable, dont la croissance doit se faire progressivement. Le nombre de projets retenus traduit la volonté de soutenir un secteur important pour la transition énergétique.
Le cas d’EDF
Les résultats semestriels d’EDF sont en forte hausse, compensant le recul du nucléaire. Thomas Piquemal, directeur financier d’EDF affirme que les résultats sont nettement supérieurs à ses attentes et se félicite en mettant en avant les efforts en matière de coûts et la bonne performance d’EDF Energie Nouvelles, filiale de l’entreprise dédiée au renouvelable.
Edf connait une hausse spectaculaire de 10.3 % du résultat net courant et annonce un chiffre d’affaire de 36.222 milliards (+ 8.2 %) pour ce premier semestre 2012. Une baisse record des émissions de CO2 d’EDF avait été notée en 2011, notamment grâce a leur parc de leur parc de production décarboné (hydraulique …).
«La hausse de la production hydraulique et des énergies nouvelles permet de pallier en partie une baisse de la production nucléaire liée aux arrêts programmés et aux prolongations d’arrêts plus importantes ce semestre, en France», a souligné Henri Proglio, le PDG d’EDF. En effet la fourniture d’énergie hydraulique connaît un bon important, à hauteur de 48.1 %.
Les particuliers s’équipent
Ce n’est pas une mode, mais presque ! Panneaux photovoltaïques, toiture végétalisée récupérateur eau de pluie … les particuliers s’équipent de plus en plus d’installations écologiques.
A l’heure ou les factures pèsent lourd, il est tant de faire des économies, et les particuliers l’on bien comprit. Les installations écologiques permettent de faire non seulement des économies sur les facture d’électricité/chauffage mais des économies d’énergie considérables. Par exemple le chauffe-eau solaire vous permet d’économiser 20% sur votre facture d’eau chaude.
De plus le Grenelle de l’Environnement et l’ANAH aident au financement de ce genre d’installations. Décidés à encourager les démarches écologiques, ils ont mis en place des aides spéciales comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro.
Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ?
Utilisez notre simulateur pour les calculer. C'est gratuit et sans engagement
Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr