La production mondiale d'énergies renouvelables continue de progresser

L'Agence Internationale de l'Energie vient de publier un rapport encourageant sur le futur des énergies renouvelables. Que ce soit l'énergie solaire, éolienne ou biomasse, elles devraient toutes connaître une importante évolution durant les prochaines années. Effectivement, de nombreux pays s'impliquent de plus en plus dans le développement durable et cherchent à augmenter leur production d'énergies renouvelables et ainsi mettre en place une transition énergétique laissant derrière elle les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et nucléaire.


Le secteur des énergies renouvelables ne connaît pas la crise

La situation économique mondiale est actuellement très difficile: de nombreux pays sont surendettés et le chômage ne cesse de croître. De plus, à côté de cette crise économique, on assiste à une réelle prise de conscience par rapport aux problèmes environnementaux. La problématique est par conséquent double: il faudrait pouvoir relancer la croissance (dynamiser l'économie et créer des emplois) tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et arrêter le processus du réchauffement climatique. Pour cela, un secteur apparaît comme étant la solution: c'est celui des énergies renouvelables.

Effectivement le marché des énergies renouvelables ou encore l'économie verte ne cesse de progresser. Il a l'avantage de respecter l'environnement mais également de créer des nouveaux métiers, de recruter et de donner une nouvelle direction à l'économie mondiale. C'est l'Agence Internationale de l'Energie qui a publié un rapport dans lequel il est question de l'évolution de ce secteur au cours des 5 prochaines années. Ainsi, d'ici 2017, les énergies renouvelables type éolienne, panneaux photovoltaïques ou encore chauffe-eau solaire devraient augmenter leur production d’électricité mondiale de 40% pour atteindre 6.400 TWh (ce qui correspond à 1,5 fois la production d’électricité des États-Unis d'aujourd'hui).

En plus de cette nette progression, les énergies renouvelables devraient également être de plus en plus produites dans des pays hors OCDE. L'AIE estime que ces nouveaux pays représenteront les 2 tiers de cette nouvelle croissance. Cependant, actuellement les principaux acteurs restent la Chine qui devrait produire plus de 40% de la nouvelle production d'électricité renouvelable, les Etats-Unis, l'Inde, l'Allemagne et le Brésil.


L'énergie hydroélectrique en tête des énergies renouvelables

Actuellement, et cela pour encore les 5 prochaines années au moins, l'énergie hydroélectrique est la plus utilisée dans le monde pour réaliser des économies d'énergie. Elle devrait avoir la plus importante croissance absolue avec une augmentation de sa production de 730 TWh. En 2011, l'hydroélectricité représentait 8% de la production d'électricité dans le monde. C'est une énergie renouvelable qui possède de nombreux avantages et est produite grâce à l'énergie hydraulique convertie dans un premier temps par une turbine en énergie mécanique et dans un second temps par un alternateur en électricité.


La géothermie se développe de plus en plus

La géothermie a longtemps été exploitée, et l'est toujours, pour chauffer les habitations. Effectivement, c'est grâce à ce principe que fonctionne la pompe à chaleur eau eau. Système efficace qui puise l'énergie trouvée dans la chaleur de l'eau des nappes phréatiques pour ensuite alimenter les systèmes de chauffage. Mais aujourd'hui, la géothermie prend une nouvelle dimension car elle pourrait permettre de produire de l'électricité en grande quantité. En France, il y a notamment le projet d'explorer les sols marnais pour alimenter des milliers de logement en électricité renouvelable et de plus en plus de pays se tournent également vers cette nouvelle science.


Améliorez l'efficacité énergétique de votre bâtiments.

Vous souhaitez être moins dépendant des énergies fossiles?

Je calcule vos économies d'énergie.

Source: vos économies d'énergie.fr