La répartition de la production d'energie renouvelable en France :

L’energie renouvelable encore à la traîne en France

L’étude menée par Observ’ER a permis de constater que l’energie renouvelable ne tient qu’une place infime dans la production électrique nationale. L’hydraulique brigue la majorité de la production d’energie renouvelable nationale en France avec une proportion de 73,9 % en 2013. L’eolien de son côté a été considéré comme la première source d’energie renouvelable dans les années 2000 mais la production pour cette source d’énergie verte était infime à cette époque avec seulement 48 MW. Il a fallu attendre une décennie pour qu’elle augmente à près de 5 000 MW. Cette stagnation de la production s’explique par le recul de nouvelles installations. La fourniture d’électricité avec cette installation a enregistré une baisse de puissance de 32 % au cours de l’année 2013.

La production d’energie renouvelable à partir de panneau solaire est encore loin des résultats attendus. Un ralentissement a même été constaté dans la filière malgré l’augmentation de nouvelles installations raccordées. Les données ministérielles ont fourni un nombre de 325 225 installations de panneau solaire raccordées en fin mars 2014. Sur la puissance d’energie renouvelable nationale de 39 323 MW, le photovoltaique ne tient qu’une faible proportion de 10,9 % à la fin de l’année 2013. La production d’énergie dans cette filière est de seulement 4,5 % de la production totale de 102,5 TWh. D’après cette même étude, la géothermie et l’énergie marine peuvent devenir les filières renouvelables d’avenir.

L’energie renouvelable au niveau mondial

L’Observ’ER a également mené son étude au niveau mondial. Elle a permis de constater que l’énergie hydraulique reste la première source d’électricité renouvelable au niveau mondial. La production d’énergie par ce système occupe 78 % de la totalité de la production. L’eolien se place loin derrière l’hydraulique avec seulement une production de 11,4 %. La biomasse est en troisième position avec une proportion estimée à 6,9 % de la production d’energie renouvelable mondiale. Le solaire photovoltaïque se trouve en quatrième place avec l’infime pourcentage de 2,1 %.

Le secteur de l’energie renouvelable emploie près de 5,5 millions de personnes dans le mode. Ce chiffre a été fourni vers la fin de l’année 2013 par IRENA. Il concerne les emplois directs et indirects créés par le secteur. La majorité de ces emplois, soit 40 % sont basés en Chine qui est le premier producteur mondial dans le domaine du solaire photovoltaïque. Il est à rappeler que l’energie renouvelable ne se concentre pas uniquement sur la production d’énergie. Cette filière s’étend également à la production de carburants comme le biocarburant ainsi que la production de chaleur destinée au chauffage de bâtiment tel le bois d’énergie, le solaire thermique