Le Brésil augmente sa production d'énergies renouvelables

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique Latine et le plus peuplé avec 192 millions d'habitants. C'est également la 6ème puissance économique mondiale (2011). En conséquence, c'est un pays qui est un important acteur sur la scène internationale et ses actions sont observées. Récemment, il a éé question dans les médias de son développement massif d'énergies renouvelables. Voseconomiesdenergie.fr vous présente aujourd'hui ses activités et ses projets en termes de développement durable.

Le Brésil est très compétent en matière d'énergies renouvelables, surtout en ce qui concerne la grande hydroélectricité, et produit actuellement 80% de son électricité grâce à celles-ci. De plus, il a pou objectif de multiplier par 3 sa production verte grâce à d'autres énergies renouvelables comme par exemple l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques) mais surtout l'énergie éolienne offshore qui représentera plus de la moitié de cette nouvelle croissance.


Croissance de la demande énergétique au Brésil

Le Brésil est un pays qui a connu une forte croissance ces dernières années. Sa croissance était de 7,5% en 2010 mais avec la crise économique mondiale, elle a chuté à 2,7% en 2011. Toutefois, s'il y a bien un secteur qui ne semble pas faiblir, c'est celui des énergies renouvelables. En effet alors que la demande énergétique ne cesse de croître dans ce pays et que les problèmes environnementaux s'accentuent, il apparaît essentiel pour le Brésil souhaite développer de plus en plus les énergies renouvelables. C'est un pays qui désire véritablement répondre à cette nouvelle demande grâce à une politique énergétique qui respecte l'environnement. Le cabinet GBI Research a dit à ce sujet que "le Brésil va poursuivre son engagement dans la voie des énergies renouvelables à travers ses investissements".


La capacité électrique brésilienne

En 2011, le Brésil disposait d'installations énergétiques d'une puissance de 120.553 MW. Et 80% de cette capacité énergétique provient des énergies renouvelables qui incluent tous les dispositifs hydroélectriques. L'hydroélectricité permet de produire près de 70% de l'électricité nécessaire à la consommation des brésiliens. Toutefois, ce n'est pas la seule énergie renouvelable utilisée et bien que le développement des installations hydroélectriques soit d'ores et déjà prévu par le pays, il souhaite également fortement développer de nouvelles énergies. Par exemple, les panneaux photovoltaïques devraient prendre de l'ampleur progressivement, tout comme l'énergie cinétique avec de grandes éoliennes mais aussi l'installation d'éolienne pour particuliers, ou encore l'énergie biomasse et le petit hydraulique. A noter que ces "autres" énergies renouvelables représentent actuellement 10% de la production d'électricité brésilienne.


Les projets de développement des énergies renouvelables

Sans compter le secteur de l'hydroélectricité, la filière des énergies renouvelables devrait progresser de 13.260 megawatts cette année et atteindre 38.015 en 2020, soit une croissance de 14% annuellement. L'énergie éolienne au Brésil bénéficie d'une des plus importantes croissances (comparée par exemple au solaire ou à l'énergie biomasse) et pourtant, en 2012 elle ne représente que 2.7.69 MW de la puissance installée. C'est pourquoi, il est prévu que celle-ci soit de plus en plus développée, sutout dans les mers (il existe de puissants vents marins au Sud du pays), et elle pourrait ainsi parvenir à une capacité de 19 MW en 2020. Par ailleurs, concernant l'énergie solaire, les panneaux photovoltaïques devraient connaître la progression la plus conséquente car ils partent de plus bas. la croissance voulue à ce sujet est de 59% chaque année. En 8 ans, le Brésil pourrait réussir à faire passer cette énergie à une capacité de 1.276 MW alors qu'elle est de 31 MW aujourd'hui.


Améliorez l'efficacité énergétique de votre bâtiments.

Vous souhaitez être moins dépendant des énergies fossiles?

Je calcule vos économies d'énergie.

Source: vos économies d'énergie.fr