Le chauffage écologique au bois est la favorite des français parmis les différentes énergies renouvelables

Source d’énergie moins polluante et la moins chère du marché, le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique de plus en plus utilisé en France. Selon les experts, cette réorientation vers la filière bois comme source d’énergies renouvelables devrait atteindre, d’ici dix années, un chiffre assez important.

La plus utilisée des énergies renouvelables

De plus en plus de ménages français utilisent le chauffage au bois. Ils sont désormais 7,4 millions à avoir opté pour cette source d'énergie la moins polluante soit 25 % de plus qu'en 1999. À voir ce chiffre, en comparaison avec celui de l’année 2006, on peut tout de suite faire un petit calcul et apercevoir qu’il à 1,7 million de nouveaux foyers français qui se sont tournés vers le chauffage au bois. Avec ce rythme, ils devraient être 9 millions en 2020. C'est l'un des résultats que l'on peut extraire d'une étude très complète publiée par l'Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Énergie intitulée « Le chauffage au bois domestique : marchés et approvisionnement ». D’après les derniers recensements, un foyer français sur deux préfère utiliser le bois comme source d’énergie, qui en plus fait partie des énergies renouvelables. Ce choix est surtout dû au fait, le bois de chauffe est d’un prix qui est vraiment à la portée de tout le monde. Pour preuve, avec 3,1 centimes d’euros, on peut acheter une buche de 50 centimètres. Si on veut par contre acheter du bois en granules, on doit seulement compter 6,4 centimes pour un kilo. À titre de remarque, toutes ces statistiques sont encore issues des études menées par ADEME. Comparé à d’autres sources d’énergie tel le gaz de ville à 7 centimes, le fioul à 9,9 centimes et l'électricité à 13,3 centimes, sans oublier le propane à 13,5 centimes le kWh, le chauffage au bois détient incontestablement la première place.

Avec ce retour en force vers le bois comme moyen de chauffage écologique, les électroménagers perdent sont en perte de vitesse. En effet, les foyers qui ont recours au bois privilégient actuellement les poêles, inserts et autres cheminées sont largement mis en avant. En effet, selon toujours les études de L’ADEME, les revendeurs de ces ustensiles ont réussi à augmenter leurs ventes de 5 % avec 490.000 appareils vendus en 2012.

Le chauffage écologique et économique

Néanmoins, si le bois connaît un succès croissant auprès des ménages, les quantités consommées diminuent. Chaque ménage brûle en effet 7,5 stères de bois par an (1 stère = 1 mètre cube) contre 8,6 en 1999, soit près de 3,75 tonnes de bois sec par foyer. Tout ceci correspond à une consommation nationale annuelle de près de 27,8 millions de tonnes. Et en 2012, 51 millions de stères de bûches ont été brulés et utilisés comme le principal combustible par 92 % des foyers français. La consommation des Français en bois annuelle avoisine les 50 millions de mètres cubes. Jusqu’actuellement, cela est encore normal. Mais attendons de voir l’augmentation des foyers qui optent pour le chauffage au bois pour vraiment en déduire. Le chauffage écologique au bois est pour le moment l'énergie la plus utilisée des français parmis les énergies renouvelables.


Source : Vos économies d'énergie.fr