Le chauffe-eau solaire, le chauffage écologique qui correspond le mieux à la RT 2012

Le système solaire combiné, mix entre panneaux photovoltaïques et chauffe-eau solaire, apparaît comme le système répondant au mieux aux critères de la RT 2012, selon une étude de l’association Enerplan.

Quelle énergie thermique pour son logement ?

Enerplan, l’association professionnelle de l’énergie solaire, a commandé une étude comparative au cabinet Pouget Consultants afin d’établir les systèmes de chauffage répondant au mieux à la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). Cette étude se base sur un logement type : une maison individuelle plain-pied de 90m² avec une isolation standard au type de constructions actuelles.

La RT 2012 en vigueur depuis octobre 2011 pour les bâtiments en zone ANRU

La règlementation thermique 2012 est entrée en vigueur le 28 octobre 2011 pour les bâtiments du secteur tertiaire tels que les bureaux, l’enseignement, les bâtiments d’accueil de la petite enfance et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU – zones prioritaires à l’accession à la propriété pour les revenus modestes. La RT 2012 entrera en vigueur au 1er janvier 2013 pour les autres bâtiments.

La règlementation thermique fixe entre autre la consommation d’énergie primaire (Cep) maximale autorisée à 50 kWh d'énergie primaire/m².an, qui peut être variable en fonction de la zone climatique, de l'altitude, de la taille et du type de bâtiment. La consommation d’énergie primaire comprend le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et les éclairages du bâtiment.

Le système solaire combiné apparaît comme le système le plus efficace pour le chauffage et l’eau chaude

L’étude montre que pour le chauffage et la production d’eau chaude, le système le plus efficace est le système solaire combiné (SSC) associé à une chaudière à condensation gaz ou fioul. Grâce à l’énergie solaire, le système solaire combiné allie à la fois les panneaux photovoltaïques et le chauffe-eau solaire. En effet, celui-ci produit de l’électricité ainsi que de l’eau chaude. Selon l’étude, le second système le plus efficace est le chauffe-eau solaire individuel associé à une chaudière bois.

Enerplan souligne également que l'ajout d'un chauffe-eau solaire individuel à une chaudière permettrait de faire des économies d’énergie de l’ordre de 23 % à 42 % selon la zone climatique. Au contraire, un ballon thermodynamique ne permet pas, dans 80 % des cas, de respecter les exigences de la RT 2012.

Cependant, l’étude ne prend pas en compte un autre système de chauffage écologique : la pompe à chaleur eau eau. Celle-ci fait partie des systèmes les plus performants en matière d’efficacité énergétique.

Le chauffage électrique moins avantagé par la RT 2012

De leur côté, les industriels du secteur du chauffage électrique se sentent lésés par la RT 2012. Selon le groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipements ménagers (Gifam), le chauffage et la production d’eau chaude électrique se sentent pénalisés par la RT 2012. Selon Gifam, les ventes d’émetteurs de chauffage électrique ont baissé de 8% entre 2010 et 2011 et de 2% pour le chauffe-eau électrique.


Pour trouver le chauffage le plus performant pour votre logement, essayez gratuitement notre simulation DPE.

Source : Vos économies d’énergie.fr