Le développement durable, de l'énergie solaire à l'éolienne, un business plan qui marche.
Enel Green Power compte parmi les leaders mondiaux en termes d’énergies renouvelables. Lors de son passage dans « Ces gérants qui battent le CAC », Romain Burnand, le gérant Star de Moneta Multi Caps, a déclaré qu’il pourrait constituer une découverte boursière intéressante de 2014 en plus de servir développement durable. D’ailleurs, les arguments qu’il a avancés pour soutenir sa thèse sont assez convaincants.
Les énergies renouvelables : un ciel pas toujours bleu
ENEL Green Power est une valeur sûre, mais que bon nombre de personnes ne connaissent pas en raison du manque de promotion des énergies renouvelables. Après le boom des énergies renouvelables, l’on a vu d’anciennes icônes du secteur telles que Theolia ou Albioma (ex-Séchilienne Sidec) se glisser dans l’anonymat. Les équipementiers et fabricants de panneaux photovoltaïques ou d’éolienne ont également dû subir quelques malheurs. Tous ces enchainements de mauvaises nouvelles ont eu pour effet de renforcer la méfiance et le désarroi des investisseurs à l'égard des énergies renouvelables. Enel Green Power (IT0004618465), la filiale d'Enel, le fleuron transalpin de l’énergie, subit également la méfiance de ces derniers, ce qui est injuste d’après Romain Burnand.
Enel Green Power, une société développement durable qui a de l’avenir
Le gérant de Moneta Multi Caps a également tenu à préciser qu’Enel Green Power est bien plus qu’un simple équipementier puisque c’est également un exploitant d'énergies renouvelables. Selon lui, le groupe dispose de nombreux atouts qui lui valent d’être remarqué. En effet, Enel Green Power a été introduite en bourse depuis maintenant 3 ans et a toujours suivi le plan de route qu’il a annoncé lors de son introduction. Romain Burnand appuie la société en décriant que si bon nombre de sociétés ont eu du mal à suivre leur business-plan, ce n’est pas le cas d’Enel Green Power qui a eu un comportement exemplaire en le respectant depuis maintenant trois ans. Il a également souligné que les énergies renouvelables ont perdu de leurs attraits aujourd'hui, mais il reste qu’elles sont toujours aussi rentables qu’elles ne l’étaient auparavant. L’on note d’ailleurs que dans des pays comme l’Amérique latine que les énergies renouvelables sont nettement plus efficaces que les énergies traditionnelles, parce que le climat contribue à leur efficacité et qu’elles peuvent être mieux réparties. Enel Green Power a choisi de profiter de cette évolution en s’implantant dans une quinzaine de pays tels qu’en Europe et aux Amériques. Son secteur d’activité s’est très vite diversifié, ce qui lui a permis de se créer un nom dans le domaine des énergies renouvelables. Entre énergie solaire, éolienne, biomasse et géothermie, il gagne de plus en plus en efficacité. De plus, il vient de se tourner vers la technologie hydro-éléctrique qui permet de disposer d’énergie même lors des périodes de pointe.
Entre panneaux photovoltaïques et éolienne, une valorisation d'Enel Green Power
Le gérant de Moneta Multi Caps revient également sur la valorisation d'Enel Green Power au regard de la visibilité sur les cash flows futurs. Il a notamment déclaré que la société est faiblement valorisée alors qu’elle a plusieurs atouts. Thomas Perrotin, un proche collaborateur de Romain Burnand a pris le temps d’analyser chaque localisation d’activité et chaque type d’énergie, ce qui lui a permis d’avoir une idée claire des cash flows futurs, surtout que les contrats sont des contrats de long terme de 15 ans, voire parfois de 20 ans.
À cause de sa nationalité, Enel Green Power a dû subir des déboires sur le plan boursier. Selon Romain Burnand, l'Italie était partie prenante de la zone euro et le désintéressement des valeurs italiennes s'est vite généralisé. Les investisseurs devraient toutefois revenir à meilleur sentiment surtout au vu des valeurs développement durable d'Enel Green Power.
Source : Vos économies d'énergie.fr