Le fabricant de panneaux photovoltaïques Photowatt racheté par EDF

Le Tribunal de Commerce de Vienne en Isère a choisi le groupe EDF pour reprendre l’entreprise Photowatt. Photowatt, le fabricant de panneaux photovoltaïques de référence en France, était en redressement judiciaire depuis le 8 Novembre 2011.

Photowatt, officiellement filiale d’EDF

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Photowatt a officiellement été racheté par EDF. C’est ce qu’a décidé le Tribunal de Vienne en Isère. Le jour de l’audience, le 21 Février, il ne restait plus qu’EDF en lice puisque deux autres entreprises s’étaient désistées le jour même. En effet, les deux sociétés souhaitaient des garanties sur le carnet de commande qu’elles n’ont finalement pas obtenues.

Le groupe EDF a ainsi annoncé qu’il reprendrait l’entreprise Photowatt à partir du 1er Mars prochain.

Les conditions de reprise du fabricant de panneaux photovoltaïques

Le groupe EDF devrait reprendre 355 salariés dans l’entreprise Photowatt. Les 70 salariés restant devraient être reclassés dans les filières d’EDF ERDF ou EDF SA. Quoiqu’il en soit, les 70 salariés devraient être reclassés dans un rayon de soixante kilomètres.

Pour ce faire, EDF devrait investir à très court terme 75 millions d’euros pour refaire partir la machine et pour se spécialiser dans la fabrication industrielle de panneaux photovoltaïques. En effet, jusqu’à aujourd’hui, le groupe EDF était plutôt spécialisé dans la production d’électricité et dans le nucléaire. Il faudra alors qu’elle acquiert une expertise en fabrication de panneaux photovoltaïques. Photowatt avait également pour mission d’installer les panneaux photovoltaïques chez les particuliers. On ne sait pas encore si EDF reprendra aussi cette activité ou si elle la sous-traitera.

Le marché du panneau photovoltaïque en difficulté en France

L’annonce avait été faite il y a deux semaines par le Président Nicolas Sarkozy, juste avant la fin de l’appel d’offre. Celui-ci s’était ensuite rendu sur le site de Bourgoin-Jallieu le 14 Février.

L’entreprise Photowatt avait été mise en redressement judiciaire suite à des difficultés qu’elle avait rencontrées sur le marché du solaire. En effet, plusieurs obstacles avaient perturbé sa rentabilité. Tout d’abord, les prix moyens des panneaux photovoltaïques avaient chuté en raison de la concurrence asiatique. Ensuite, la demande en panneaux photovoltaïques en France s’était ralentie, à cause notamment du « moratoire du photovoltaïque » en décembre 2010. Les différentes incitations gouvernementales s’étaient peu à peu réduites : le crédit d’impôt développement durable pour l’installation de panneaux photovoltaïques, la baisse des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque.

Pour en savoir plus, consultez nos dossiers sur le crédit d’impôt développement durable 2012 ou sur le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque par EDF.

EDF et les énergies renouvelables

Pour EDF, c’est un moyen de renforcer sa filière EDF EN (EDF Énergies nouvelles). Par ce rachat, EDF s’investit réellement dans les énergies renouvelables et en particulier, dans les panneaux photovoltaïques. En effet, c’est déjà EDF qui est en charge de racheter l’électricité photovoltaïque aux particuliers. Elle sera donc également un acteur en amont de la filière photovoltaïque. Ceci pourrait redonner un regain de confiance sur le marché photovoltaïque, puisque EDF est une référence française dans la production d’électricité.


Si vous souhaitez calculer vos économies d’énergie, essayez notre simulation gratuite panneaux photovoltaïques.

Source : Vos économies d’énergie .fr