Le FEEBAT un outil pour les économies d'énergie
Le président français s’est engagé dans une bataille pour la limitation de la consommation d’énergie. Le grand défi est d’inciter le maximum de ménage français à entreprendre des travaux d'économies d'énergie pour leurs habitats. D’ici 2017, l’État espère atteindre le cap de 500.000 logements rénovés avec le dispositif « j’éco rénove, j’économise », lancé depuis septembre 2013. Pour atteindre cet objectif, l’État par le biais de Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie a fait savoir la continuité du programme de formation des professionnels du bâtiment (FEEBAT).
Les économies d'énergie : un grand défi à relever
Diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020, voilà le grand défi posé par le gouvernement actuel. Aussi, le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’est lancé dans une campagne du mécanisme « j’éco rénove, j’économise », et ce, depuis septembre dernier. L’objectif est d’inciter le plus de foyers français possible à engager des travaux d'économies d'énergie de leurs logements. D’ici 2017, l’État espère que 500 000 logements français soient rénovés et équipés de matériels contribuant aux économies d’énergie. L’État propose même des primes pour que les foyers soient encore plus intéressés par les travaux de rénovation énergétiques.
Le prolongement du FEEBAT : un accompagnement indispensable pour les économies d'énergie
Coté entreprises et professionnels du secteur bâtiment, l’État a fait quelques gestes d’aides. En effet, l’objectif posé par le pouvoir étatique ne sera jamais atteint sans l’appui des professionnels du bâtiment. C’est pour cette raison que la décision de la reconduction dispositif de financement de la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie (FEEBAT) a été prise. Au lieu de prendre fin cette année, la formation restera opérationnelle jusqu’en 2017. L’année 2017 a été précisément choisie pour la fin des formations étant donné qu’on espère y voir les résultats des engagements de rénovation de près de 500.000 logements.
L’objectif principal de l’État avec cette prolongation est de renforcer les compétences des professionnels du secteur bâtiment. Mais ils pourront également acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire dans la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Chaque année, il y aura près de 25 000 professionnels qui seront formés dès 2014, et ce, jusqu’en 2017. Aussi, la France comptera des milliers de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la rénovation énergétique. Ce nombre est amplement suffisant pour couvrir et s’occuper de tous les travaux d'économies d'énergie à faire dans l’hexagone. Aussi, peu importe le genre de travaux de rénovations énergétiques confiés à ces professionnels, ils possèdent largement les compétences requises. D’ailleurs, ils peuvent également prodiguer de conseils utiles aux particuliers qui envisagent de faire des travaux pour leurs logements.
Il est à noter que tous les travaux de rénovation énergétiques doivent obligatoirement être faits par des professionnels à partir du 1er juillet 2014. Ceci, pour pouvoir jouir des aides octroyées par l’État tels le CIDD et l’éco-PTZ.
Source : Vos économies d'énergie.fr