Le Japon bientôt numéro 1 en énergie solaire

Afin de substituer l'énergie nucléaire, le Japon fait appel massivement aux énergies renouvelables et notamment l'énergie solaire. Ainsi, le Japon sera l'un des leaders en capacités de production solaire en raison de son marché qui s'apprête à être le centre d'attraction de l'offre de panneaux photovoltaïques.


Depuis la catastrophe de Fukushima, le Gouvernement japonais s'emploie à effectuer une transition énergétique rapide et efficace. D'autant plus que le Japon souffre actuellement d'un réel manque en énergie qui a engendré la décision de réactiver deux réacteurs nucléaires. C'est pourquoi le pays lance de plus en plus de projets dans le domaine du solaire afin de pallier progressivement l'absence du nucléaire qui représentait plus de 25% de la production électrique japonaise pendant que les énergies renouvelables n'en représentent que 9% (dont 8% pour l'hydroélectricité).


Le Japon accélère son installation de panneaux photovoltaïques

Les projets de centrales solaires se succèdent et dans des temps records. En avril, le groupe Kyocera avait annoncé la construction d'un parc photovoltaïque d'une superficie équivalente à 27 terrains de football et pouvant alimenter plus de 20 000 habitations. Toshiba a annoncé il y a peu la création d'une centrale photovoltaïque tout près de Fukushima qui disposerait d'une capacité de production de 100 MW et qui pourrait subvenir aux besoins de plus de 30 000 ménages.

Le Japon qui était jusqu'à lors 6ème producteur mondial d'énergie solaire a augmenté sa capacité de production photovoltaïque de 1,3 GW uniquement en 2011. Celle-ci pourrait augmenter de plus de 4GW en 2012 ce qui doublerait pratiquement la potentiel de production photovoltaïque du Japon.


Les tarifs de rachat du solaire au sommet

Afin de susciter une installation de panneaux photovoltaïques intensive, le Gouvernement japonais a mis en place des tarifs de rachats de l'énergie solaire assez élevés à savoir 42 centimes d'euros le kWh. Ce tarif s'applique durant vingt années et ce pour toutes les installations photovoltaïques pouvant produire plus de 10 MW. Un tarif deux fois supérieur à celui du leader de l'énergie solaire à savoir l'Allemagne et trois fois supérieur au tarif chinois.

Un marché ayant un potentiel immense

De ce fait, un fort engouement est train de naître sur le marché japonais des panneaux photovoltaïques. Malgré les coûts de production en baisse mais demeurant encore élevés, les fabricants japonais ont envie de saisir cette occasion. Cependant ils ne sont pas les seuls étant donné que le marché est également convoité par les constructeurs chinois. Les fabricants japonais de longue date misent sur une qualité des produits supérieure à celle des chinois afin de concurrencer leurs prix extrêmement faibles d'autant plus que la hausse du tarif de rachat permettra de générer d'avantage de revenus. Des tarifs qui ont peu de chance de diminuer dans l'immédiat au regard de la nécessité de pratiquer des économies d'énergie à l'avenir.

A l'instar de l'Europe, le Japon veut consommer 20% d'énergies renouvelables en 2020. C'est pourquoi le développement des "EnR" doit s'accélérer, d'autant plus que la fermeture des centrales nucléaires a considérablement augmenté la facture énergétique du Japon assénant ainsi un coup de massue sur la balance commerciale.


Saviez-vous que l'installation de panneaux photovoltaïques vous rapporte jusqu'à 1000 euros par mois pendant 20 ans?

Utilisez notre simulateur pour calculer votre revenu annuel grâce à l'énergie solaire. C'est gratuit et sans engagements.

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr