Le marché du photovoltaïque mis à l'épreuve en Allemagne
Le gouvernement allemand a décidé de réduire considérablement le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque. Le marché du panneau solaire européen est de nouveau mis en difficulté.
Baisse du rachat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques
Les ministres de l'environnement et de l'économie allemands ont annoncé, hier 23 février, une baisse significative du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque. Cette annonce a reçu de vives critiques de la part du secteur. C’est un nouveau coup dur pour les fabricants de panneaux solaires européens.
Ainsi, il est prévu qu’à partir du 9 mars 2012, le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque baisse de 20 à 29 % selon le type d’installation de panneaux photovoltaïques. Cette baisse devrait continuer jusqu’en 2016. De plus, le tarif garanti par l’Etat ne couvrira plus toute l’électricité produite par les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Seul 85 % de l’électricité photovoltaïque sera garantie à un tarif fixe. Le but du gouvernement allemand est de pousser les particuliers à consommer leur propre électricité photovoltaïque.
Le marché solaire européen n’est pas des plus radieux
L’Allemagne était un des seuls pays européens où le marché du solaire se portait encore relativement bien, malgré une concurrence asiatique qui se fait de plus en plus pressante. En France, le gouvernement a mis un frein à l’engouement envers les panneaux photovoltaïques dès 2011, en instaurant un « moratoire photovoltaïque ». Ainsi, la France avait réduit le crédit d’impôt développement durable pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
De plus, la France avait également réduit le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque. Celui-ci était alors passé de 60,2 en 2012 à 46 centimes d’euros le kilowattheure début 2011. Depuis le 1er janvier 2012, le tarif de l’électricité photovoltaïque a encore été réduit à 38,80 centimes d’euros par kilowattheure.
Consultez notre dossier « panneaux photovoltaïques » pour connaître les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque en 2012 pour la France.
Allemagne : une politique énergétique ambiguë
Après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011, l’Allemagne a décidé de réduire drastiquement la part du nucléaire dans la production d’électricité. Ainsi, en 2011, elle a fermé cinq centrales nucléaires et prévoit de fermer les douze autres en dix ans.
En Allemagne, en 2011, les centrales nucléaires étaient à l’origine de 23 %. Il a donc été décidé de compenser cette production d’électricité grâce notamment aux énergies renouvelables. Ainsi, le coup de rabot dans le tarif de rachat d’électricité photovoltaïque arrive un peu comme une surprise. Le directeur de la fédération du secteur solaire BSW a estimé qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une « loi d'abandon de l'énergie solaire ».
Bénéficiez d’un crédit d’impôt développement durable de 13 % pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Si vous souhaitez évaluer vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques, essayez gratuitement notre simulation gratuite panneaux photovoltaïques.
Source : Vos économies d’énergie .fr