Le PlanetSolar, bateau fonctionnant à l'énergie solaire à finit son tour du monde

Raphaël Domjan et la société PlanetSolar SA se sont vus remettre le Prix solaire européen 2013 dans la catégorie Media le vendredi dernier à Berlin. Dans un communiqué, la fondation SolarPlanet a tenu à préciser que ce titre vient récompenser « la visibilité du premier tour du monde à l'énergie solaire de l'histoire, accompli en 2012 ».

Une aventure surprenante à base d'énergies renouvelables

L’idée de parcourir le monde à bord d’un bateau fonctionnant uniquement à l’énergie solaire est venue à Raphaël Domjan, chef de l’expédition, quand il a observé la fonte complète d'un glacier de 500 mètres d'épaisseur en Islande. Au-devant de ce spectacle navrant, le Suisse de 40 ans s’est dit que les changements climatiques sont bel et bien enclenchés et qu’il est impératif de faire bouger les choses. Il s’est alors attelé à la construction d’un énorme catamaran d’une trentaine mètres de long. Ainsi est né le PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde, réalisé en collaboration avec l'industriel allemand Immo Ströher.

Le PlanetSolar a commencé à naviguer en septembre 2010 au départ de Monaco et est revenu à la case départ après 600 jours à traverser la planète. À bord, on retrouve un commandant de bord, un chef de construction, un chef de chantier, un mécanicien et un équipage franco-germano-suisse formé spécifiquement par Raphaël. Après avoir traversé l'Atlantique et passé le canal du Panama, ils ont vogué sur l’océan Pacifique avant de retourner en Europe en empruntant le canal de Suez. D’après Raphaël, cette aventure vient confirmer le fait qu’on a tout ce qu’il faut pour devenir durable et pour sauver la planète. Pour rappel, le PlanetSolar est équipé de 537 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui lui permet de produire 500 à 600 kW/heure par beau temps. À noter que cette puissance cumulée lui a permis de parcourir 300 kilomètres avec une batterie chargée à bloc et à une vitesse comparable à celle d’un scooter.

Un prix d’honneur pour l'énergie solaire

Raphaël Domjan, initiateur et chef d'expédition du premier tour du monde en bateau solaire, mais aussi président de la fondation « SolarPlanet » ainsi que Cordula Ströher, propriétaire du MS Tûranor PlanetSolar, le bateau sur lequel a été réalisée l’aventure, et actionnaire principale de la société PlanetSolar SA viendra recevoir l’honorable prix devant un parterre de gens importants. Pour rappel, l’exploit avait été réalisé entre septembre 2010 et mai 2012, l’équipe du premier bateau solaire a réussi à traverser plus de 60'000 km avec pour seul jus, de l'énergie solaire. Pour ce tour du monde original, l’équipe et la société PlanetSolar SA ont eu le soutien de la Confédération, des cantons de Vaud et de Neuchâtel, de la France, de la principauté de Monaco et d’une soixantaine de partenaires.

La fondation SolarPlanet, dont le siège social est situé à Yverdon-les-Bains (VD), continue actuellement de faire la promotion des énergies renouvelables dans le monde. D’ailleurs, pour faire connaitre au public l’exploit qu’ils ont accompli avec des panneaux photovoltaïques, la fondation SolarPlanet vient de terminer la production d’un film documentaire de 52 minutes, intitulé « À la poursuite du soleil » qui revient sur les aventures de l’équipage. À la réception du prix, Raphaël Domjan a annoncé qu’il planchait sur une nouvelle aventure solaire, un nouveau projet qui devrait être dévoilé d’ici quelques semaines.


Source : Vos économies d'énergie.fr