Le poêle à bois : pourquoi pas?

Le chauffage à bois est une solution économique et écologique. Parmi les solutions de chauffage à bois, le poêle à bois se démarque en France, grâce aux nombreuses offres. Celui-ci permet de faire des économies d’énergie.

La France est le premier marché européen du poêle à bois

Le marché du poêle à bois fait vivre beaucoup de PME françaises. La France est d’ailleurs le premier marché européen du poêle à bois avec un chiffre d’affaires de 500 millions d'euros par an, selon Les Echos. L’exportation, notamment en Italie, représente environ 20 % de ce chiffre d’affaires. Les Français sont un peu moins friands du poêle à bois que leurs voisins italiens.

Le bois : une énergie ancestrale qui apporte de nombreux avantages

Le bois fait moins parler de lui car il a toujours été utilisé pour se chauffer. Il est donc considéré comme moins révolutionnaire que des panneaux solaires thermiques ou qu’une pompe à chaleur.

Pourtant, le marché est source d’innovations et les poêles à bois sont de plus en plus performants. Il existe plusieurs types de poêles à bois : le poêle à granulés, le poêle postcombustion, le poêle turbo, etc. Ils permettent tous de faire des économies d’énergie. Le poêle turbo, par exemple, peut servir de chauffage principal, en complément d’un plancher chauffant solaire. Il existe aussi les chaudières à bois qui n’ont pas besoin d’être complété par un chauffage d’appoint.

Enfin, en matière d’énergie, le poêle à bois permet d’être indépendant et de ne pas dépendre des fournisseurs de gaz ou de fioul.

Le poêle à bois, un élément de design comme un autre

Le poêle à bois a de plus en plus de succès auprès des ménages, notamment grâce à ses allures design qui embellissent la pièce, en plus de sa fonction de « chauffage à économies d’énergie ».

Ainsi, le poêle est devenu un élément de décoration à part entière dans les maisons. Il est possible de choisir entre plusieurs designs, des plus classiques aux plus modernes.

Le bois, l’énergie renouvelable qui permet de faire des économies d’énergie

Le bois a plusieurs avantages. Tout d’abord, il fait partie des sources de chauffage les moins chères. Le litre de fioul s’élève aujourd’hui à plus d’un euro. Les tarifs d’électricité ne cessent d’augmenter. Se chauffer au bois permet donc de faire des économies d’énergie.

De plus, le bois est une énergie propre. La combustion de bois produit moins de CO2 que la combustion d’énergie fossile. De plus, le bois a un bilan carbone neutre puisqu’il absorbe du CO2 pendant sa croissance, grâce à la photosynthèse. Le bois est une énergie renouvelable : grâce à la plantation de nouveaux arbres, le renouvellement du bois est rapide.

Des aides pour financer son chauffage à bois

L’installation d’un chauffage à bois permet de faire des économies d’énergie, d’optimiser le confort de l’habitat et est respectueux de l’environnement. C’est pourquoi différentes aides financières sont possibles lorsque l’on installe un chauffage à bois. Par exemple, l’installation d’un chauffage à bois donne droit à un crédit d’impôt développement durable de 22 % en 2012. Le label "Flamme verte" garantit la qualité et la performance du poêle.


Pour calculer vos économies d’énergie, faites gratuitement une simulation chaudière à bois.

Source : Vos économies d’énergie .fr