Le secteur des énergies renouvelables a de beaux jours devant lui
Après une année 2012 quelque peu catastrophique, l’espoir est de mise pour le secteur des énergies propres. Celui-ci a même toutes ses chances pour former un pilier de l’économie mondiale, d’ici 10 ans. La planète se rend enfin compte que pour un avenir meilleur, les questions écologiques sont à privilégier.2012 : une année difficile pour le secteur des énergies renouvelables
L’année 2012 a beaucoup marqué le secteur des énergies renouvelables. En effet, elle a été émaillée par de multiples incidents, pour ne citer que l’exemple des entreprises contraintes à faire un dépôt de bilan. Certaines sociétés ont été obligées de compresser leur personnel, tandis que d’autres procèdent à un licenciement massif.
Des chiffres à l’appui viennent confirmer ces difficultés traversées par le secteur. La somme des revenus issus du solaire, de l’énergie éolienne et des biocarburants n’ayant pas pu excéder la barre fatidique de 1 %, soit à quelque 191 milliards d’euros.
Secteur des énergies renouvelables : un espoir à l’horizon
Bien que l’année 2012 reste ancrée dans la mémoire des adeptes des énergies renouvelables, le cabinet d’études américaines Clean Edge se veut rassurant. Cette commission dédiée aux éco-technologies vient récemment de publier les résultats des études qu’elle a menées. Ceux-ci exhibent clairement la montée en pic du secteur, grâce notamment à la sollicitation grandissante de l’énergie éolienne, des biocarburants et du solaire.
Ainsi, Clean Edge est en parfaite mesure de présager un décuplement du marché de ces trois principaux piliers du secteur des énergies propres, d’ici l’année 2022. Ce cabinet d’étude conforte ses dires avec des chiffres précis. En effet, celui-ci estime qu’à cette date butoir, les marchés afficheront une valeur plus qu’alléchante de 327 Milliards d’euros, contre seulement 190 milliards à l’heure actuelle.
Énergies propres : le futur des économies d'énergie
De nombreuses circonstances semblent conforter la prévision de Clean Edge. En effet, on assiste actuellement à un véritable pic du nombre de la population mondiale. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur les bouleversements climatiques que subit la planète. On note aussi le tarissement des ressources. Ces explications suffisent pour amener le monde à adopter une politique conciliant économie et économies d'énergie.
Visiblement conscient de cette nouvelle tendance, le Président américain Barack Obama s’est d’ailleurs prononcé dans cette voie, au moment de son fameux discours sur l’état de l’Union. De son côté, le numéro 1 de la SEIA (Association américaine des Industries et de l’énergie solaire), du nom de Rhône Resch, a souligné que les dires d’Obama correspondent parfaitement aux inspirations de cette association. Il a d’ailleurs ajouté que les énergies renouvelables constituent l’un des piliers majeurs de l’économie américaine, et qu’il est tout à fait raisonnable d’apporter un coup de pouce à ce secteur.
L'énergie éolienne et les biocarburants : des pions gagnants
Les résultats des études menées par Clean Edge ont également permis de mettre en évidence la remarquable percée de l’énergie éolienne et le biocarburant. En 2012, ce premier affichant une puissance amassée qui s’estime à quelque 44 Gwatts, soit une accrue du marché qui avoisine les 57 milliards d’euros. La même année, le biocarburant a aussi enregistré une augmentation de 73 milliards d’euros.
On dirait donc que les économies d'énergie se portent bien et vont connaitre un pic dans les années à venir. Les beaux jours des énergies propres est annoncé.
Source : Vos économies d'énergie.fr