Le tarif de rachat de l'énergie des panneaux photovoltaïques va être revu à la baisse
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a choisi de partager ses conclusions concernant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations de panneaux photovoltaïques le jour de la clôture du débat sur la transition énergétique. Ainsi, le 18 juillet dernier, la CRE a recommandée une baisse du tarif d'achat pour les installations intégrées au bâti de 3,5 % et une baisse de 9,5 % du tarif d'achat pour les installations qui se raccordent à une intégration simplifiée au bâti.
Une baisse inattendue pour le rachat de l'énergie solaire
Si tous les regards se sont portés sur les résultats du débat sur la transition énergétique, il reste qu’un autre sujet a retenu l’attention des principaux intéressés dans le secteur du photovoltaïque. En effet, la CRE a délibéré sur les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations de panneaux photovoltaïques le même jour où les conclusions du débat ont été partagées. Si la future loi ne devait être partagée qu’en automne, la CRE a choisit quant à elle d’intervenir plus rapidement en avançant ses recommandations sur les tarifs d’achats. Cette proposition vient à la suite d’une première baisse notée au second trimestre 2013 et se pose comme une solution qui permettrait de simplifier le système. En effet, le tarif d'achat pour les installations intégrées au bâti et d'une puissance comprise entre 9 et 36 kW n’a plus lieu d’être tout comme le critère d'usage du bâtiment.
Les ministres en charge de l'Économie et de l'Énergie devraient annoncer les nouveaux tarifs dans un prochain arrêté d'homologation. À noter que les nouveaux tarifs devraient être calculés à la base des bilans des demandes de raccordement du dernier trimestre précédent et devraient être, comme l’a avancé la CRE, revus à la baisse.
Les nouveaux tarifs d'achat de l'énergie des panneaux photovoltaïques
Ainsi, pour le troisième trimestre 2013, les tarifs d'achat de l'énergie des panneaux photovoltaïques seront revus à la baisse. Les installations photovoltaïques intégrées au bâti seront réduites de 3,5 % tandis que les installations correspondant à une intégration simplifiée au bâti ont baissé de 9,5 %. Pour rappel, ces baisses devraient permettre de simplifier le système d’achat. Parmi les tarifs qui ont été supprimés lors de cette nouvelle grille, l’on note le tarif d'achat pour les installations qui suit les critères d'intégration au bâti d'une puissance comprise entre 9 et 36 kW ainsi que la distinction entre bâtiments de différents usages. À noter que la suppression de cette dernière anticipe l’annulation prévue par le Conseil d'État. Il ne reste alors que quatre tarifs à savoir le T1 qui concerne les installations intégrées au bâti d'une puissance comprise entre 0 et 9 kW ; le T2 qui comprend le tarif pour les installations d'intégration simplifiée au bâti d'une puissance comprise entre 0 et 36 kW et pour les types d'installation d'une puissance comprise entre 36 et 100 kW ainsi que le T3 qui concerne les types d'installations d'une puissance comprise entre 0 et 12 MW. Ces tarifs peuvent être majorés de 5 ou 10 % suivant l’origine des composants du système photovoltaïque.
Les nouveaux tarifs présentés sont valables du 1er juillet 2013 au 30 septembre 2013, ce qui fait que les particuliers qui souhaitent réaliser des économies d'énergie ont déposé des demandes de raccordement à EDF durant cette période peuvent profiter des nouvelles grilles de tarifs.
Source : Vos économies d'énergie.fr