Le textile recyclé, un nouveau moyen de faire l'isolation de votre toiture

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation thermique ou d’une construction neuve, l’isolation de la toiture devra être traitée en premier lieu. En effet, si le toit est mal isolé, il peut générer près de 25 à 30 % de la déperdition thermiques. Isonat propose aujourd’hui de découvrir la gamme Cotonwool, la solution idéale pour isoler des combles perdus.

De nouvelles solutions avancées pour l'isolation de la toiture

Le développement durable a permis à l’habitat de disposer de solutions nouvelles, plus performantes que les équipements traditionnels. Parmi ces nouvelles solutions miracles, l’on peut citer le textile qui se pose actuellement comme un matériau d’isolation thermiquede choix. Il convient de noter que la majorité des produits d’isolation thermique proposés aujourd’hui sur le marché respectent les critères de performances exigés par le DTU 25.41, c’est notamment le cas de la gamme Cotonwool proposée par Isonat, une entreprise qui se spécialise dans l’isolation de la toiture naturelle. Le nouvel isolant textile se pose comme une trouvaille de choix pour toutes les personnes souhaitant isoler les combles perdus. En effet, il se compose de 90 % de déchets textiles issus de l’industrie, soumis à un traitement ignifuge à base de sel minéral azoté. Son installation se rapproche de celles des autres solutions d’isolation, notamment la technique de soufflage.

L’utilisation du textile dans la rénovation thermique

Le textile commence à se faire un nom dans le domaine de la construction. En effet, il peut être facilement recyclé, ce qui en fait un isolant parfait. Côté performance, le textile recyclé capte aisément l’humidité ambiante sans que son efficacité acoustique et thermique soit lésée. Baptisée Cotonwool, la nouvelle gamme de produits d’isolation thermique d’Isotonat s’inspire du développement durable et se pose comme une solution innovante, performante et bio sourcée. Comme son nom l’indique, le textile recyclé est issu du recyclage des chutes de tissus de l’industrie textile et propose un bon rapport poids/performance. En effet, elle présente une masse volumique de 10 kg/m3 et la quantité à souffler est réduite comparée aux produits de la même catégorie. En plus d’être performant et économique, ce nouvel isolant offre également un gain de temps précieux. En effet, que ce soit pour sa mise en œuvre ou pour son transport, le textile recyclé ne propose que des avantages.

Ses atouts techniques pour l'isolation de la toiture

Ses performances avérées lui ont permis d’être éligible au prêt à taux zéro, au crédit d’impôt et Primes Énergie, ce qui fait que c’est un investissement profitable. Par ailleurs, l’isolant textile présente un faible poids de l’ordre de 10 kg/m pour un R de 12 m.K/W, ce qui le rend adapté à tous les types de structure. Enfin, il convient de noter que son temps de pose est également réduit avec une masse volumétrique qui n’excède pas les 10 kg/m3.

L’isolant textile joue également le rôle d’hygrorégulateur. Vu qu’il se compose en grande partie de coton, il peut alors facilement absorber l’humidité ambiante sans perdre son efficacité thermique et acoustique. Ainsi, les combles restent sains et proposent une bonne capacité isolante. Isonat Cotonwool, le fabricant de cette nouvelle solution d’isolation de la toiture promet que le textile recyclé sera parfait sur tous les types de constructions, neuves ou en rénovation thermique.


Source : Vos économies d'énergie.fr