Le Var se met au vert
Le Var est un département qui bénéficie d'un fort ensoleillement et qui souhaite développer ses activités en rapport avec le développement durable. C'est pourquoi lors de l'appel d'offres lancé par le Ministère de l'Écologie, 32 projets varois ont été présentés et une grande partie ont été retenus. Ces projets concernent essentiellement l’installation de centrales solaires mais aussi la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de certaines sociétés détentrices de serre notamment.
Installation de centrales solaires
Suite à un appel d'offres lancé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, plusieurs projets de construction de centrales solaires équipées de panneaux photovoltaïques ont été retenus dans le département du Var. Une des principales raisons de la réalisation effective de ces projets est l'important ensoleillement de la région. Effectivement, le Var bénéficie d'environ 2 900 heures de soleil chaque année et on pourrait désormais l'appeler "l'El Dorado de l'énergie solaire".
Dans tous les cas, le Var est définitivement sorti victorieux de cet appel d'offres qui avait pour objectif de développer les énergies renouvelables en France. Il devrait installer prochainement des centrales photovoltaïques d'une puissance de plus de 250 kWH. Effectivement, alors que le département avait présenté 32 projets, le tiers a été retenu, soit 11 projets qui représentent une puissance d'environ 73 MW.Le Var qui, comme on l'a vu, a de nombreux projets pour développer ses énergies renouvelables participera donc fortement à l'objectif national qui est qu'en 2020, 20% de l'énergie consommée par les français provienne des énergies renouvelables.
Des tarifs favorables
La serre "Cressons de Provence" équipée de panneaux photovoltaïques est située à Hyères. Les villes concernées quant à elles par la future installation de centrales photovoltaïques au sol sont Le Val, Besse-sur-Issole, Signes, Le Castellet, Pourrières, Mazaugues et Méounes. Les sociétés qui ont été retenues par l'appel d'offres et pourront réaliser leur projet, c'est une garantie de pouvoir vendre l'électricité renouvelable ainsi produite à un tarif intéressant. Pour information, actuellement le tarif pour un kWH est de 10,51 centimes d'euros pour une centrale solaire qui a une puissance de 12 MW maximum. (D'après les données de la Direction départementale du territoire et de la mer du var).
Par ailleurs, les ambitions varoises vont au-delà de ces onze projets. Effectivement, le département a déjà accordé 28 permis de construire pour la mise en place de centrales solaires photovoltaïques au sol et il étudie actuellement une quinzaine d'autres projets. La responsable du pôle environnement, Mme Fantin a déclaré que l'ensemble des projets représentait une puissance globale de 297 MW. Elle a ensuite rajouté qu'"entre le moment où le permis est accordé et la mise en service de la centrale, il faut compter en moyenne un an et demi à deux ans».
Meilleure sécurité électrique
En plus d'être un facteur important de développement durable et d'économies d'énergie, l'ensemble de ces projets permettra également d'améliorer la sécurité électrique des villes du Var. Le département envisage de continuer sur sa lancée d'économies d'énergie avec la mise en place d'une ligne d'une puissance de 225 000 volts (qui correspondra dans les faits à 3 liaisons souterraines). Au final, les énergies renouvelables produites feront parties de l'un des trois points du "filet de sécurité électrique" de la région PACA.
Vous souhaitez réduire considérablement votre facture d'électricité grâce à l'énergie solaire?
Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition de panneaux photovoltaïques.
Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr