Les avantages d'une ventilation double flux

Les sensations de confinement, les mauvaises odeurs persistantes, l’apparition de moisissures et l’humidité sont des preuves qu’une habitation est mal aérée. À cet effet, la ventilation double flux se pose comme une solution parfaite. En effet, elle permet à la fois de profiter d’un confort sans pareil, d’avoir une bonne santé, de profiter d’air pur et de faire de l’économie d’énergie.

Qu'est-ce que la ventilation à double flux ?

Une ventilation double flux est une ventilation est à double emploi. En effet, il permet d’insuffler de l’air frais dans toutes les chambres d’une maison, mais également d’en extraire dans les pièces humides, formant ainsi une sorte de circuit.

La ventilation mécanique double flux (VMC) permet de limiter les déperditions thermiques liées au renouvellement d'air. L'air froid de l’extérieur est insufflé à l’intérieur de la maison via un réseau de gaines. Une fois filtré, l’air neuf passe par l'échangeur et récupère plus de 90 % de la chaleur de l'air rejeté, avant de le redistribuer dans les pièces qui en ont besoin.

Le système comprend un ensemble de ventilateur et d’échangeur de chaleur qui est généralement installé dans les combles et qui est relié à des bouches d'extraction disposées dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes. Pour les pièces sèches comme les chambres et le séjour, l’air est propagé via des bouches d'insufflation. Ce système ingénieux permet ainsi de tempérer l’air neuf insufflé en récupérant des calories sur l'air extrait.

Une VMC double flux est généralement associé à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) qui permet de préchauffer l'air entrant pendant l’hiver et de rafraichir la maison en été.

Les avantages de la ventilation double flux

La ventilation double flux propose de profiter de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est assurément le confort thermique. En effet, l’échange calorifique entre l’air extrait et l’air neuf permet de profiter d’un air doux. Par ailleurs, le VMC double flux permet de profiter d’un bon confort acoustique et d’une qualité d’air satisfaisante vu que l’air est fréquemment filtré, et ce, de manière performante.

Faites des économies d’énergie avec la ventilation double flux

La VMC double flux permet également de faire jusqu’à 20 % d’économie de chauffage et sa consommation énergétique est assez faible en électricité, ce qui la rend respectueuse de l’environnement. La ventilation double flux est fiable et ne requiert pas de grands entretiens. Enfin, elle promet de passer des nuits fraiches une fois que l’on choisit de « by-passer » les flux d’air. Avant l’installation du VMC double flux, il faut s’assurer que l'échangeur affiche une efficacité de plus de 85% et il doit pouvoir être « by-passé » en été pour profiter d’un air ambiant frais.

La VMC double flux requiert une installation particulière dans l’ensemble des pièces qui composent la maison. Il est donc conseillé de l’installer dès la construction de l’habitation. Pour ce faire, il est intéressant de faire appel à un professionnel qualifié pour la réalisation des travaux. Une fois installée, la ventilation double flux permet de profiter d’un confort sans égal et d’un air pur à volonté.

Source : vos économies d'énergie.fr