Les avantages de l’éolienne domestique

Les particuliers commencent à s’intéresser de près aux éoliennes domestiques. Leur principal avantage est la réduction de la facture d’électricité. Un argument de poids dans une période où les prix de l’électricité sont instables.

L’éolienne domestique permet de réaliser de vraies économies d’énergie

Les éoliennes domestiques connaissent un grand essor auprès des particuliers depuis quelques années. En effet, ses nombreux avantages ont fini par arriver jusqu’aux oreilles des personnes souhaitant œuvrer pour l’environnement. Et dans la même foulée, réduire leur facture d’énergie.

A l’exemple d’un habitant du département du Loir-et-Cher qui s’était intéressé depuis des années aux énergies renouvelables : « Je me suis intéressé de près à cette énergie, mais je ne savais pas que ça existait pour les particuliers, jusqu'au jour où une société est venue me proposer ce que je cherchais. L'éolienne domestique, ne marchant qu'avec le vent, n'est pas une production permanente, mais mon objectif est de faire baisser ma facture d'électricité. »

C’est suite à cet intérêt qu’il a choisi l’installation d’une éolienne domestique près de sa demeure. Situé à 15 mètres de sa maison, l’éolienne de 12 mètres de haut procure une puissance entre 0 et 5.000 kW par an. L’installation suit les normes et les pales de l’éolienne tournent en silence, n’affectant en rien son confort. Seule la génératrice émet un léger sifflement mais en somme, son nouvel équipement lui ravit.

L'installation d’une éolienne domestique

Pour fortifier les fondations, l’installateur a creusé un trou d’une profondeur de près de 1,20 mètre. Vient ensuite la pose du socle en béton, des tiges filetées et d'une prise de terre. Après le séchage du béton, l'éolienne est alors boulonnée au sol. Le mat de l’éolienne domestique est installé sur une charnière entièrement faite en acier galvanisé, la génératrice en aluminium et les pales sont quant à elles composées de fibres de verre. A noter que les pales tournent à une vitesse de 3 mètres/seconde et l’installation peut résister jusqu'à des rafales de 224 km/h.

Combien coûte l’installation d’une éolienne domestique

L’installation de l’éolienne a couté près de 18 000 €, avec une rentabilité attendue dans les dix ans à venir. Par ailleurs, vu que l’installation de ce type de dispositif est appuyée par l'État, la particulier du Loir-et-Cher a pu profiter d’un crédit d’impôt plafonné à 16.000 €.

L’autonomie de l’éolienne domestique

Le propriétaire de cette éolienne domestique se donne encore six mois avant de calculer les bénéfices sur sa facture d'électricité. A titre d’exemple, pour un pavillon classique de 100 m², entre 50 et 80 % d'économies d’énergie peuvent être réalisées par an.

En supplément de l’éolienne, ce particulier à l’objectif de devenir autonome en énergie à 100%. Il compte pour cela installer des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire dans sa demeure.

Intéressé par les éoliennes domestiques ? Faites une simulation sur le site et découvrez les économies que vous pourrez réaliser.

Source : vos économies d'énergie.fr