Les bacs en acier sur la toiture pour l'installation de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont généralement posés sur des bâtiments industriels ou agricoles disposant de bacs acier. Les habitats qui présentent le même type de toiture affichent désormais les mêmes installations. De plus, les équipements spécifiques nécessaires à la réalisation des travaux sont désormais proposés sur le marché.

Recourir aux bacs acier pour vos panneaux photovoltaïques

L’on note deux types de bacs acier, le bac acier en toiture à énergie solaire positive et le bac acier pour panneaux photovoltaïque. Cette dernière promet une résistance bien supérieure par rapport aux autres types de toitures. De plus, elle est disponible auprès de toutes les enseignes et autres magasins de bricolages à des prix intéressants et sa pose est résolument aisée. Si elles sont bien posées alors, ce type de toiture peut résister à des vents de plus de 200Km/h. Si ce type de bac acier peut être installé sur des bâtiments et des maisons individuelles, le bac acier en toiture à énergie solaire positive est quant à lui, réservé aux bâtiments industriels et résidentiels. Ce genre d’installation de panneaux photovoltaïques se compose notamment d’un élément de toiture de type bac en acier et les cellules photovoltaïques sont ensuite apposées après avoir été câblées dans les usines de fabrication spécialisées. Il convient de noter que chaque module photovoltaïque est soumis à un contrôle qualité individuelle et des tests de performance avant d’être mis en vente. Ce système permet notamment de bénéficier d’une énergie solaire d’environ 6500 Wc pour une toiture de 100 m et de réaliser de grandes économies d'énergie.

Le bac acier pour les panneaux photovoltaïques

L’on retrouve désormais des panneaux photovoltaïques sur tous les types de toitures et dernièrement sur les bacs acier. Si les toitures bacs acier sont habituellement repérées sur les constructions industrielles ou agricoles, elles s’intègrent désormais sur les maisons individuelles et accueillent les panneaux photovoltaïques. Toutefois, pour pouvoir profiter de l’énergie solaire sur ce type de toit, il faudra disposer d’un équipement spécifique. De plus, certains panneaux photovoltaïques adaptés proposés par les fabricants ne permettent pas toujours une pose sur chaque bac acier.

Des évolutions très favorables aux énergies renouvelables

Les installations de panneaux photovoltaïques sur bac acier vont de pair avec la mise en place de systèmes adaptés. Chacun des éléments qui entrent dans la mise en place de ce type de cet appareil sur ce type de toiture a connu des avancées techniques, ce qui permet aujourd’hui de répondre à tous les besoins et de répondre au souci de performance voulue pour ce genre d’équipement. Concernant le système de fixation utilisé, il faut s’assurer qu’il soit adapté pour tous les types de bacs acier ou du moins au modèle choisi. Cela implique qu’il faudra vérifier leur compatibilité avant de s’atteler à la pose. Les panneaux photovoltaïques ont été réalisés de manière à être robustes et à assurer la longévité des installations. Ils devront également répondre aux normes du DTU 40.35 et présenter une bonne résistance au vent et à la neige.

L’on retrouve actuellement certains bacs acier qui sont spécialement conçus pour accueillir des panneaux photovoltaïques. Sur la majorité des solutions disponibles sur le marché, l’on note des avantages non négligeables. Le perçage n’est plus aujourd’hui utile et a laissé place à un système d’emboîtement. Cela permet de réduire les éventuels problèmes concernant l’étanchéité de la toiture.


Source : Vos économies d'énergie.Fr